Législatives : le parti de Sidya exprime une inquiétude…

Elections législatives en Guinée
Sidya Touré, leader de l'UFR
Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY- C’est une appréhension apparente que vient d’exprimer le parti dirigé par  Sidya Touré, ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat, par rapport aux élections législatives prochaines ! 

L’Union des Forces Républicaines (UFR), vient d’indiquer que le fichier électoral dont dispose   la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est obsolète.  Mais au-delà du fichier, Sidya Touré qui garde encore un triste souvenir sur la présidentielle de 2010 dont les résultats auraient été truqués, a d'autres "réserves". L'opposant émet des inquiétudes sur la « neutralité » et « l’intégrité » de la CENI qui a un rôle primordial dans l'organisation des élections à venir.  

‘’ Nous nous inquiétons bien sûr dans la mesure où c’est un débat sur le fichier électoral  (…), nous l’avons même signalé lors de la rencontre entre la COD (convergence de l’opposition démocratique) et la CENI Commission Electorale Nationale Indépendante). Après l’audit du fichier il s’est avéré qu’il y a beaucoup de problème. Le fichier que nous avons actuellement, il y a plus de un million cinq cent soixante-quatorze mille fictifs, cela fait un tiers du fichier. Et plus de 43% des 3 millions  sont des doublons. Certains n’ont ni père ou de mère. Donc toutes ces questions sont des inquiétudes (…), il faut qu’il y ait une révision exceptionnelle du fichier afin qu’on ait une élection digne de confiance’’, explique Ahmed Tidiane Sylla, responsable de communication de l’UFR, au micro d’Africaguinee.com. 

Tous les guinéens  ont raison de s’inquiéter  car la volonté du peuple passe par un fichier propre, averti M. Sylla. « C’est ce genre de situation d’ailleurs qui a donné à la Guinée ces quatre régimes corrompus que nous avons connu qui ne respectaient pas de la réalité des urnes’’, a tonné le chargé de communication de l’Union des Forces Républicaines. 

A suivre…

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Mardi 02 avril 2019 à 18:19