Déguerpissement: Qui sont les prochaines "victimes" du ministre Ibrahima Kourouma?

Conakry

Jusqu'où ira le ministre de la ville et de l'administration de la ville, Ibrahima Kourouma?Après les habitants de Kaporo-rails, c'est un autre quartier populaire de Conakry qui est dans le collimateur d'Ibrahima Kourouma.

Selon nos informations, les habitants du quartier kipé 2 risquent de subir le même sort que les populations de Kaporo-rails forcées à quitter leurs maisons sous la menace des bulldozers.

Mais l'affaire de Kipé 2 est actuellement pendante au niveau de la justice qui doit trancher très prochainement. Pour les avocats des habitants de kipé 2,  en procédant au marquage des habitations, le ministre Kourouma agit en violation des lois dans un domaine litigieux. 

Pour l'Etat guinéen, ce projet de déguerpissement de Kipé 2 résulte de l'application du décret 211 du 22 novembre 1989 qui prévoyait la construction du centre directionnel de Koloma.

Pour les avocats des occupants de Kipé 2,  cette zone n'est pas citée comme réserve foncière de l'Etat. Par ailleurs ce décret prévoit des indemnisations aux habitants des zones foncières de l'Etat.

Ce projet de démolition de Kipé 2 intervient alors que les habitants de Kaporo-rails sont livrés à eux mêmes sans aucune indeminisation de la part de l'Etat.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Mercredi 27 Février 2019 à 8:56