Alerte Santé : la fièvre Lassa apparaît en Guinée…

Santé
Image d'illustration
Image d'illustration

CONAKRY-Un cas de fièvre lassa a été détecté en Guinée ce samedi 2 février 2019. Les autorités sanitaires ont été informées par la Direction Préfectorale de la Santé de Mamou de la détection d’un cas de fièvre de Lassa. Il s’agit d’un homme de 35 ans habitant la préfecture de Kissidougou et admis à l’hôpital régional de Mamou le 28/01/2019.

Le résultat du test sanguin du 01/02/2019 a confirmé la présence de la Fièvre Hémorragique de Lassa. Pour le moment aucun autre cas n’a été notifié, selon un communiqué du ministère de la Santé.

Une réunion de crise a été tenue dans les locaux de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), le 02 février 2019.

Il a été décidé de l’envoi d’une mission d’investigation sur le terrain pour appuyer les équipes sanitaires des préfectures de Mamou et Kissidougou dans leurs efforts de contrôle de cette maladie.

La fièvre de lassa est une maladie hémorragique virale mortelle transmise par les rongeurs (petites souris) à l’homme à travers les fluides corporelles (Sang, urine et selle).

Elle se manifeste par les principaux signes suivants : Fièvre, douleurs thoraciques, céphalées, vomissements, diarrhées, douleurs articulaires et dans sa forme la plus grave par les saignements.

Les autorités sanitaires du pays invitent toute personne présentant ces signes particulièrement celles en provenance des préfectures de Mamou et de Kissidougou doivent se rendre dans la structure sanitaire la plus proche.

Africaguinee.com

Créé le Samedi 02 Février 2019 à 23:59