Santé : vers l’implémentation du projet CURAFA en Guinée…

Santé

NAIROBI- L’un des engagements forts du Président Alpha Condé pourrait se matérialiser très prochainement. Il s’agit de l’amélioration de la santé des populations à travers une meilleure accessibilité aux médicaments.

Une délégation guinéenne a séjourné du 26 au 30 janvier 2019 au Kenya pour visiter les installations de « CURAFA » qui est un projet pilote qui vise à améliorer l’accès des soins de santé primaires pour la population mal desservie.

La délégation guinéenne conduite par Dr Moussa Konaté, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée était composée entre autres de représentants de l’agence de coopération allemande GIZ.

Il faut dire que tout est partie d’une visite qu’avait effectuée Dr Moussa Konaté et d’autres cadres à Frankfurt en Allemagne du 29 juillet au 6 août 2018. Lors de cette visite, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée avait fait une présentation du projet « Médicaments Pour Tous ». Ce projet conçu par la PCG et soutenu par les autorités guinéennes vise à améliorer de manière significative l’accessibilité des médicaments par les populations. L’une des composantes du projet consiste à améliorer la capacité de stockage dans les différentes structures sanitaires.  

img_8155.jpgA Frankfurt, le laboratoire Merck a présenté à la délégation guinéenne son projet CURAFA qui est en implémentation au Kenya. Au cours des échanges entre les deux parties, Dr Moussa Konaté et les membres de sa délégation ont fait un plaidoyer pour une implémentation du projet CURAFA en Guinée. Ce qui permettrait aux populations situées dans les zones les plus réculées de bénéficier d’un accès aux médicaments. 

A noter que cette mission a été financée par la GIZ. Rappelons que la délégation guinéenne avait été reçue par le Secrétaire Général du Ministère Kenyan de la santé

 

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 31 janvier 2019 à 18:48