Guinée: Une nouvelle constitution pour maintenir Alpha Condé au pouvoir?

Présidentielle 2020

Faut-il craindre la mise en place d’une nouvelle constitution qui permettrait au président Alpha Condé de rester au pouvoir ?

Alors que l’opposition se mobilise contre « un troisième mandat », l’hypothèse d’une nouvelle constitution n’est pas exclue dans les rangs de la mouvance présidentielle.

Selon Amadou Damaro Camara, l’actuelle constitution ne permet pas au président Condé de briguer un troisième mandat. En revanche, le chef du groupe parlementaire de la mouvance présidentielle rappelle que rien ne s’oppose au président Alpha Condé de proposer une nouvelle constitution à ses compatriotes. Si cette nouvelle constitution est adoptée au parlement ou par référendum, elle permettrait de facto au président Condé de  briguer un premier mandat, car les compteurs seront mis à zéro.

Cette hypothèse crédible selon les juristes est pour l’instant négligée par l’opposition qui se focalise sur le respect de la limitation des mandats prévue par la constitution de 2010.

Prudent, le président Alpha Condé se refuse pour l’instant de dévoiler ses intentions sur la présidentielle de 2020.

Quand à l’opposition, elle mobilise ses militants pour espérer une alternance lors de ce scrutin présidentiel. Divisée et dépourvue de stratégie, l’opposition peine à réfléchir sur l’hypothèse d’une nouvelle constitution qui serait une aubaine pour Alpha Condé.

A suivre…

Africaguinee.com
 

Créé le Dimanche 20 janvier 2019 à 0:06