Mandat des députés: Alpha Condé opte pour la prudence...

Présidence
Le président Alpha Condé-Africaguinee.com
Le président Alpha Condé-Africaguinee.com

CONAKRY-Entre opposants et partisans d'une prolongation du mandat des députés, le président Alpha Condé a tranché.

Après consultation avec la Cour constitutionnelle présidée par Mohamed Lamine Bangoura, Alpha Condé a signé un décret.

Sans surprise, le chef de l'Etat a décidé de prolonger le mandat des députés. "L’Assemblée nationale est habilitée à continuer à assumer les fonctions législatives jusqu’à l’installation de la nouvelle institution parlementaire", précise le décret présidentiel.

Prudent, le président Alpha Condé a mis en garde en ces termes: "l’habilitation de continuation des activités parlementaires ne saurait être considérée comme un renouvellement implicite de mandat et ne pourrait s’étendre au-delà du temps nécessaire à l’installation des députés de la prochaine législature".

Désormais, les regards se tournent vers le chef de file de l'opposition Cellou Dalein Diallo pour voir si les députés de son parti vont continuer à siéger au parlement.

Quand à la date des prochaines législatives,  elle dépendra "de la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI)", conclu le décret signé par Alpha Condé.

A noter que l'opposition est minée par des querelles intestines entre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, incapables de s'entendre sur le quota de leurs représentants à la CENI.

A suivre...

Africaguinee.com

Créé le Samedi 12 janvier 2019 à 5:21