Elections communales en Guinée : Quel bilan pour le parti de Cellou ?

Elections communales
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG
Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Cellou Dalein Diallo a-t-il pu tirer son épingle du jeu lors des élections communales ? Alors que le cas de Matoto est toujours en suspens, le principal opposant au régime d’Alpha Condé semble globalement « satisfait » des performances de son parti l’UFDG.

Le Principal motif de « satisfaction » de Cellou Dalein Diallo vient notamment des résultats engrangés par l’UFDG en Basse Guinée, une région cosmopolite très disputée.  

‘’On s’est battu pour gagner ces élections communales. Nous étions premiers à Dubréka, premier parmi tous les partis politiques à Forécariah, la même place à Manéah, Kindia, à Boké, Kamsar, Sangarédi, Dixinn, Matam, Matoto, c’est extraordinaire. L’UFDG a eu 76 quartiers sur 128 à Conakry. Il faut être fier de son travail, cela veut dire, lorsqu’on travaille on n’a de bons résultats », se réjouit l’opposant qui a fustigé l’attitude néfaste des magistrats chargés de présider les centralisations.

Les élections communales du 04 février ont été chaotiques en Guinée, occasionnant une vingtaine de morts depuis le déclenchement du processus. Ce scrutin de proximité a réveillé les clivages ethniques et régionalistes dans le pays au grand dam de l’unité et de la cohésion sociale.

Le parti de d’Alpha Condé et celui de Cellou Dalein Diallo, chacun réclame victoire.  Les deux camps se disputent le contrôle de la mairie de Matoto. Mais si le Chef de file de l’opposition tombe déjà dans l’autosatisfaction, il sait pertinemment  que la bataille est encore loin d’être gagnée. Pour conserver la « victoire » de son candidat Kalémodou Yansané, il doit retrousser les manches. Pour ça, une seule solution lui reste : la rue. C'est pourquoi, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), appelle ses militants à la mobilisation pour empêcher ce qu’il qualifie de « tentative de hold-up » de la part du régime d’Alpha condé.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Dimanche 30 décembre 2018 à 8:50