Cinéma : le film "Travailler Joli" de Hugo Dayan projeté à Conakry…

Cinéma
Le réalisateur du film "travailler Joli" Hugo Dayan
Le réalisateur du film "travailler Joli" Hugo Dayan

CONAKRY-Afin d’attirer l’attention des populations sur les questions environnementales, la direction du Festival de théâtre de Dubréka, a procédé en collaboration avec le centre culturel Franco-guinéen à la projection du film documentaire ‘’ Travailler Joli’’de Hugo Dayan.

Ce documentaire d’une heure qui sensibilise sur le réchauffement climatique, a été projeté pour la première fois en Afrique. Il  a été réalisé par un jeune scientifique climatologue français. Dans ce film, Hugo Dayan s’est spécifiquement penché sur  les initiatives locales populaires en Amérique du Sud et de l’économie solidaire dans ce continent.

En marge donc de l’organisation de la première édition du Festival de Théâtre de Dubréka, placé sous le thème de ‘’Jeune au service du développement’’, Hassan Hilal Sylla, directeur de ce Festival, a estimé qu’il était important de faire voir ce film documentaire aux populations guinéennes pour comprendre les impacts des activités de l’homme sur l’environnement sans tomber dans la fatalité.

‘’ Nous avons vu la projection du film ‘’Travailler Joli’’ qui a été réalisé par Hugo Dayan qui est un jeune scientifique climatologue. Il travaille depuis quelques années sur  des projets qu’il projette au niveau du cinéma. La première projection africaine de ce film s’est faite en Guinée ce 21 Décembre. Notre vocation c’est de faire en sorte que nous puissions dresser notre capitale des arts et de la Culture  vers Dubréka pour drainer le monde entier vers cet endroit. Nous espérons que les gens vont nous accompagner pour apprendre à aimer la culture et les arts à  Dubréka’’, a expliqué le directeur du festival de théâtre de Dubréka, précisant que le thème de ce festival est ‘’Jeune au service du Développement’’.

Hugo Dayan,  invité à Conakry dans le cadre de ce festival, n’a pas manqué de saluer l’initiative de la direction de l’organisation. Pour le jeune scientifique climatologue, les problèmes et les questions soulevés dans son film sur le territoire sud-américain ont des similitudes en Afrique notamment en Guinée.

 ‘’ Les initiatives locales populaires en Amérique du Sud de l’économie solidaire dans ce continent ont des points commun à l’Afrique. La question environnementale est une préoccupation majeure  pour le monde. Je pense qu’un jour il y aura un projet de film de ce genre pour l’Afrique de l’Ouest notamment pour la Guinée autour de ces initiatives qui existent ailleurs. Celui-ci est mon premier film, et j’espère  qu’il marche pour  que je sois sûr de faire un deuxième’’ a indiqué le réalisateur du film ‘’travailler joli’’.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Mercredi 26 décembre 2018 à 11:10

TAGS