.

Sécurité des guinéens: la "surprenante" proposition du député Ousmane Gaoual...

Facebook icon Twitter icon
Insécurité
Ousmane Gaoual Diallo
Ousmane Gaoual Diallo

CONAKRY- Le député Ousmane Gaoual Diallo a fait une proposition plutôt « surprenante » pour assurer la sécurité des citoyens. 

L’élu de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à Gaoual préconise le vote d’une loi qui autoriserait chaque citoyen à détenir une arme pour assurer sa propre sécurité. Le chef par intérim de la cellule de communication de l’UFDG dit fonder sa proposition sur les nombreuses « défaillances » de l’Etat, notamment sur le plan sécuritaire. 

« L’Etat guinéen est défaillant de ce point de vue là. Cette défaillance se voit en plein jour parce que l’Etat est obligé d’installer des militaires dans les quartiers. Le travail des militaires c’est de faire la guerre. Ils ne sont pas préparés pour assurer la sécurité des citoyens. 

L’Etat est défaillant parce qu’à chaque manifestation on tue des guinéens sans que l’Etat ne puisse empêcher cela. Quelques soient les circonstances c’est sa responsabilité. Même en rase campagne les coupeurs de route sévissent », a regretté Ousmane Gaoual Diallo qui propose aussitôt une solution. 

« L’une des solutions alternatives c’est notamment de voter une loi qui autoriserait à chaque guinéen, avec des critères qui vont être définis, à disposer d’une arme qui lui permettrait de garantir sa propre sécurité ; Comme cela existe aux Etats-Unis, comme cela existe dans d’autres pays », propose le député de Gaoual qui précise que cette pratique ne serait pas l’apanage de la Guinée.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 05 décembre 2018 à 14:35