.

"Glissement" électoral :"il est hors de question", tranche Sidya Touré…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Sidya Touré, leader de l'UFR
Sidya Touré, leader de l'UFR

CONAKRY-Deux rendez-vous électoraux majeurs attendent les guinéens dans les deux prochaines années. Il s’agit des élections législatives prévues en 2019 et l’élection présidentielle de 2020. Au fur et à mesure que l’on s’approche de ces deux scrutins, l’incertitude grandit quant au respect de ces deux  calendriers.

Beaucoup évoquent avec craintes des risques d’un glissement du calendrier électoral aux conséquences imprévisibles. Sidya Touré, le leader de l'Union des Forces Républicaines a quant- lui clarifié sa position. 

Selon nos informations, le chef de file de l'UFR qui a reçu en audience des diplomates européens, américains, onusiens et de la CEDAO a marqué son opposition à tout glissement électoral des scrutins nationaux, a-t-on appris auprès de son entourage.

« Le président a été catégorique. Il leur a dit qu’il est hors de question que l’on glisse le calendrier de l’élection présidentielle », a confié un proche de Sidya Touré.

L’ancien premier ministre a préconisé surtout l’accélération des opérations de l’audit du fichier électoral décrié par tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

 « Il faudrait que la question du fichier soit réglée avant ces élections. Parce qu’on a du temps pour ça s’il y a la bonne foi », a martelé la même source.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224)  655 311 112

Créé le Mercredi 05 décembre 2018 à 21:48