.

Guinée : Boubacar Barry annonce une nouvelle décision…

Facebook icon Twitter icon
Secteur du commerce
Boubacar Barry, Ministre du Commerce
Boubacar Barry, Ministre du Commerce

CONAKRY- Le Gouvernement guinéen a annoncé de grandes reformes qui vont toucher le secteur du commerce en Guinée. Alors la plupart des opérateurs du secteur évoluent dans l’informel, le Ministre du Commerce a annoncé cette semaine l’introduction prochaine d’une carte professionnelle pour l’ensemble des commerçants du pays.

Boubacar Barry qui s’est exprimé au micro d’un journaliste de notre rédaction, s’est engagé à mettre de l’ordre dans le secteur du commerce. Le Chef du Département du commerce entend à cet effet doter chaque commerçant d’une carte professionnelle. 

« Ces cartes seront délivrées par le ministère du commerce. Cela constituerait un acte salutaire pour les opérateurs parce que cela leur permettra aussi d’accéder à certaines procédures d’obtention de visa en vu de développer leurs activités commerciales. A chaque fois que j’ai été saisi par les ambassades, les cartes qui leur sont présentées ne semblent pas être conformes aux spécimens de cartes que le ministère a mis à leur disposition. Je me suis donc que dit qu’on ne peut pas continuer à travailler comme ça. Aujourd’hui en tant que ministre du commerce, je ne peux pas vous dire quel est le nombre d’acteurs qui sont dans le secteur du commerce toutes activités confondues »,  a déploré le premier responsable de ce département, au micro d’un de nos reporters.

Engagé à mettre de l’ordre dans cette corporation, le ministre Boubacar Barry a indiqué que cette carte professionnelle sera sécurisée et biométrique. 

‘’ Ceci va assainir leur environnement (…), tout le monde prétend être commerçant, alors qu’ils ne le sont pas tous, ils vont dans les ambassades pour se procurer des visas, ils vont à l’étranger et vous ne savez pas ce qu’ils font comme transaction. Pour la plupart, ils font des transactions de drogue ou des produits périmés. Donc le renouvellement de la carte aux professionnelles va nous permettre de mettre sur le marché une carte professionnelle sécurisée et biométrique. Elle sera une carte à puce. Dans cette puce, vous aurez toute sorte d’informations requises sur le propriétaire de la carte, à savoir son nom, le numéro du RCCM qui l’autorise à faire le commerce, la nature de l’activité, sa région. La puce sera sécurisée et personnalisée (…). Cela va nous permettre d’avoir un répertoire national des acteurs du commerce par catégorie, par taille et par activité’’, a expliqué le ministre Boubacar Barry, avant de conclure sur les avantages que cette carte pourrait apporter aux commerçants.

« Cela va permettre parallèlement d’avoir le répertoire régional des opérateurs dans le secteur du commerce et celui préfectoral des opérateurs dans le secteur du commerce. Cette base de données sera logée au niveau du centre de documentation commerciale. Tout ceci permettrait au ministère du commerce lui-même de pouvoir répondre à des préoccupations et de pouvoir se projeter dans le temps. Parce que si vous n’avez pas de statistiques vous ne pouvez pas faire de projection. C’est une innovation extrêmement importante sur laquelle nous sommes, et qui va être lancée en Janvier 2019. Nous avons estimé que le renouvellement pourrait se faire en trois mois, nous sommes en train de concevoir des fiches d’identification des opérateurs’’, a conclu le ministre Boubacar Barry.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13 

Créé le Dimanche 02 décembre 2018 à 10:31