.

Festival mondial de la jeunesse à Sotchi : la Guinée distinguée par la Russie…

Facebook icon Twitter icon
Coopération

CONKARY-La Guinée vient d’être distinguée par la Fédération de Russie pour sa remarquable participation au 19èmeFestival Mondial de la Jeunesse et des Etudiants qui s’est tenu à Sotchi en 2017. 

La remise officielle des diplômes et des Médailles commémoratives a eu lieu le vendredi 30 novembre dans les locaux de l’ambassade de Russie à Conakry.

C’est l’actuel ministre des travaux publics, à l’époque ministre de la jeunesse qui a reçu la médaille délivrée par le Président Russe Vladimir Poutine.

Le XIXème festival mondial de la jeunesse et des étudiants s’était déroulé à Sotchi du 14 au 22 octobre 2017. C’est le plus grand forum de ce genre du point de vue nombre de participants, estimés à 20.000 venus de 180 pays du monde entier. Les évènements clés de ce festival se sont déroulés au parc olympique de Sotchi sous le slogan « Pour la Paix, la Solidarité et la justice sociale, nous luttons contre l’impérialisme en respectant notre passé, nous construisons notre avenir ». 

Dans son discours de circonstance, Alexandre Bregadze, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République de Guinée et Sierra Léone, a déclaré qu’il est heureux que les représentants de la Guinée à ce festival aient été distingués par les organisateurs. Cela prouve que la Guinée avait activement participé à ce festival, a ajouté le diplomate.  

« Je suis heureux et fier, et je voudrais remercier mes frères guinéens qui ont pu se distinguer lors de ce festival qui a réuni tellement de gens à travers le monde entier (…). La jeunesse guinéenne doit prendre l’exemple sur le parcours de leur Président, le Pr Alpha Condé. Je souhaite qu’elle apprenne de ses leaders, de ses sages, comment vivre et apporter du bonheur à leur pays », a lancé Alexandre Bregadze.

Dans son message réponse, le ministre Moustapha Naité a dit avoir  été honoré d’avoir représenté la Guinée à ce grand festival international de la jeunesse. 

« Nous voudrions remercier son excellence monsieur l’ambassadeur pour l’excellence des relations qui existent entre la Guinée et la Russie. Cela est dû aussi à tout ce qu’il est en train d’entreprendre dans notre pays pour encore davantage consolider cette relation et cette amitié fraternelle qui existe entre nos deux pays. Je voudrais encore remercier au nom du Chef de l’Etat son excellence monsieur le Président Vladmir Poutine pour cette distinction de marque qui nous a été faite aujourd’hui », a lancé Moustapha Naité.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (0022) 65 311 112

Créé le Dimanche 02 décembre 2018 à 15:05