.

Infrastructures et insalubrité à Conakry : Alpha Condé a-t-il enfin la meilleure approche ?

Facebook icon Twitter icon
Politique
Le Président guinéen Alpha Condé lors sa visite de terrain sur les voiries ce samedi à Conakry
Le Président guinéen Alpha Condé lors sa visite de terrain sur les voiries ce samedi à Conakry

CONAKRY-Comment débarrasser Conakry de ses ordures et rendre fluide la circulation ? En quête de solutions depuis plusieurs mois pour endiguer ces fléaux qui « pourrissent » la vie  des populations de la capitale, Alpha Condé a peut-être compris la meilleure approche.

Le Président de la République veut désormais accélérer le programme de réalisation des infrastructures dans le pays. Ce samedi 1er décembre, il a lancé le processus sur l'autoroute "Fidèle Castro", non loin de l'aéroport international Conakry-Gbessia. 

Habillé en Jean-bleu, le Chef de l’Etat a touché du doigt les dures réalités de la dégradation poussée des voiries de la Capitale. Aux côtés de son Premier ministre Kassory Fofana et du ministre des Travaux Publics, Alpha Condé qui a sur la table un financement d'un milliard de dollars us, a entammé l'accélération du processus d'aménagement et de réfection des infrastructures routières. 

Le président de la République n'a pas tenu de discours, mais son premier ministre Kassory a fait plusieurs annonces liées à ce programme. 

 "Tout sera fait pour sortir Conakry de la saleté, tout sera fait pour rendre la circulation fluide, tout sera fait pour que nos petits marchands puissent avoir des stands propres où ils peuvent vendre leurs produits,et qu'on sorte Conakry de la situation actuelle. C'est le point de départ de ce programme qu'on a lancé aujourd'hui", a annoncé le Chef du Gouvernement. 

Kassory Fofana a précisé que ce n'est pas que Conakry seulement qui est visé par ce programme. Il a indiqué que le président de la République va lancer de nouveaux travaux cette semaine et inaugurer d'autres chantiers. 

"Le président a entrepris un programme d'inauguration et de pose de première pierre sur des projets nationaux. Du 1er au 8 décembre, le chef de l’Etat va placer l'essentiel des grands axes qui font problème aujourd'hui au pays. Il y a investissement financé et bouclé à hauteur d'un milliard de dollars us. À partir du 8 décembre, il va commencer à poser les premières pierres sur tous ces projets", a informé le premier ministre.

Ce n'est tout. Kassory Fofana a fait une autre annonce. "En début d'année le Président de la République va organiser une conférence nationale sur le social pour qu'au plus profond de la Guinée, les sous-préfectures et les villages, chacun se retrouve dans le développement social qu'il a entrepris et dont le point de départ a été lancé aujourd'hui", a-t-il lancé. 

Un appel d'offres international a été lancé par les autorités pour régler définitivement les problèmes d'assainissement à Conakry, a annoncé le ministre des travaux publics Moustapha Naite. 

À suivre..

 

Diallo Boubacar 1 

Pour Africaguinee.com 

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le Samedi 01 décembre 2018 à 17:45