.

Boffa : Alpha Condé lance les activités de la société Alufer Mining…

Facebook icon Twitter icon
Mines
Alpha Condé, Président de la République de Guinée
Alpha Condé, Président de la République de Guinée

BOFFA-Lancement officiel ce vendredi 30 novembre 2018 des travaux d’exploitation de la mine de bauxite de Bel Air par le Gouvernement guinéen et la société d’Alufer Minning. Ce démarrage des activités de l’exploitation de la mine de bauxite de Bel Air constitue une étape majeure pour Alufer et pour le développement économique du secteur minier guinéen.   

Implantée en Guinée en février 2017, la société d’Alufer Minning prévoit d’exploiter 5,5 millions de tonnes de bauxite par an. Dans sa phase de construction, cette société a créé plus de 3 mille emplois et a dépensé plus de 200 mille USD dans le financement des projets communautaires.   

Avant de remercier le chef de l’Etat guinéen, le Président Directeur Général d’Alufer Minning a expliqué que ce projet a contribué au développement de la Guinée.

 « Ce projet a contribué énormément au développement des communautés et du pays hôte. 3 mille emplois ont été créés pendant la phase de construction et plus de 2 milliards fg ont été investi dans les projets communautaires. Aujourd’hui, 95% des employés sont des guinéens et 47% de nos travailleurs sont issus des communautés locales. De nombreuses personnes ont contribué à la mise en œuvre de ce projet, je voudrais vous remercier son excellence Pr Alpha Condé pour vos conseils et l’accueil que vous nous avez réservé », a expliqué Bernie Pryor.   

A travers la construction des infrastructures et la création des emplois pour les communautés, la société Alufer Minning a contribué au développement socio-économique de la région, a expliqué le ministre guinéen des mines et de la géologie. Abdoulaye Magassouba invite cette société à poursuivre cet élan pour amener la Guinée au premier rang mondial des pays producteurs de la bauxite.

 « Cette société a pu construire, développer et exploiter sa mine dans la préfecture de Boffa tout en contribuant au développement socio-économique de la région à travers la construction d’infrastructures communautaires et la promotion d’emplois et agents locaux. Ce projet a été achevé avec un investissement d’environ 200 millions USD qui a permis la réalisation d’une mine à ciel ouvert avec une production de 5,5 millions de tonnes par an, la construction du port, une zone de chargement, une route de 25 km ainsi que de la base-vie. Bel Air Mainning s’est employée à développer des retombées positives et durables pour les communautés locales par le financement de plus de 4 projets communautaires, la construction du port, des centres de santé, des ponts, des forages. J’invite donc les promoteurs de Bel Air Minning à poursuivre les efforts engagés pour consolider ces acquis et atteindre la pleine capacité de production afin de jouer sa partition à hisser la Guinée au premier rang mondial de production de bauxite dans un très proche avenir », a aussi expliqué Abdoulaye Magassouba

Implanté dans sa préfecture depuis février 2017, madame la Préfète de Boffa s’est réjouit de l’entente qui règne entre la société Alufer et les communautés de sa localité.  

 « Pendant ces 20 mois de cohabitation entre la société et nos communautés impactées, il y a eu quelques soubresauts dus au fait que c’est la première fois que nos communautés sont confrontées aux opérations minières. Ces incompréhensions et tensions ont toujours été résolues par le dialogue sous l’arbitrage des autorités locales que nous remercions. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater qu’aucun incident majeur n’est venu perturber le calendrier de la société. Hommage donc à nos communautés, aux autorités mais aussi à la société », s’est réjoui Aicha Sacko avant de lancer un appel.

« Nous recommandons fermement que ce climat d’échange, de communication et d’information soit maintenu et renforcé pour une cohabitation pacifique et bénéfique à chacun et à tous », a-t-elle ajouté.   

Madame Fatou Aribo a porté la voix du Président Alpha Condé qui était présent sur les lieux pour lancer officiellement les travaux d’exploitation de la mine de bauxite de Bel Air. Par sa voix, le chef de l’Etat a rappelé aux populations de Boffa qu’Alufer Minning ne pourra pas résoudre tous leurs problèmes.

« Bel Air Mainning doit continuer à renforcer la promotion du contenu local et celui du développement communautaire notamment dans l’agriculture. J’invite les populations de Boffa surtout les femmes et les jeunes à soutenir les actions de cette société à maintenir la quiétude sociale dans cette localité, condition préalable de tout développement. Il est important de souligner que cette société ne résoudra pas tous vos problèmes, mais main dans la main beaucoup des solutions seront trouver à vos difficultés. Je souhaite plein succès à la société Bel Air Minning », a rapporté la conseillère à la Présidence de la Réplique de Guinée.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com            

Créé le Samedi 01 décembre 2018 à 11:33