.

Guinée : face l’intransigeance de Alpha, quelle stratégie pour Cellou ?

Facebook icon Twitter icon
Politique
Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition
Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition

CONAKRY-Face à l’intransigeance du pouvoir d’Alpha Condé d’empêcher toutes formes de contestations dans le pays, quelles stratégies Cellou Dalein Diallo va-t-il adopter pour faire aboutir ses revendications ?

C’est la lancinante question qui taraude aujourd’hui  l’esprit de nombreux observateurs. Car les récurrentes manifestations de rues semblent montrer leur limite. Et manifestement elles ne dérangent plus grand monde surtout lorsqu’elles sont circonscrites à un seul point de la capitale.  D’ailleurs ces marches intempestives ne font plus  l’unanimité au sein de même de l’opposition. Certains leaders prônent un changement de tactique, de cap, de méthode et de stratégies.

C’est le cas par exemple de Faya Milimouno, le leader du Bloc Libéral qui brille par son absence lors des dernières manifestations de l’opposition à Conakry. Sa dernière participation à une marche remonte au 23 octobre dernier lorsque le véhicule dans lequel il se trouvait avec le chef de file de l’opposition a été la cible d’une attaque "présumée".

C’est devenu de coutume. Chaque semaine l’opposition manifeste ou tente de manifester à Conakry. Mais au fond pour quel résultat ?  Puisque dans la plupart des cas, ces marches sont étouffées dans l’œuf par les forces de l’ordre. Comme ce fut le cas ce jeudi 29 novembre 2018.

De nombreux observateurs estiment qu’aujourd’hui, Cellou Dalein Diallo et ses pairs doivent réfléchir à une nouvelle stratégie, chercher de nouveaux moyens de pression. Quit à boycotter leur participation aux travaux de l’Assemblée Nationale. Que leurs députés acceptent de « renoncer » à certains privilèges pourrait accentuer la pression sur le pouvoir. Cela qui va d’ailleurs renvoyer un signal fort aux yeux de leurs militants.  

En tout cas, comme l’a averti Dr Faya Milimouno qui cite Albert Eisntein, « la folie c’est de continuer à faire la même chose et espérer obtenir un résultat différent ».

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le Jeudi 29 novembre 2018 à 19:16