.

Week-end sport : Qui sont ces binationaux qui seront à la CAN 2019 ?

Facebook icon Twitter icon
Sport

CONAKRY-Le Syli National de Guinée a décroché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2019, avec brio. Les pachydermes du technicien Belge Paul Put occupent d’ailleurs la première place du groupe H devant le double champion d’Afrique, la Cote d’Ivoire. Une place qui doit être confortée normalement en mars 2019 face aux Centrafricains. 

Pour cette brillante qualification de la bande à Naby Deco, le retour en sélection des bi- nationaux a été d’un grand apport. Ces dernières années, nombreux sont ceux qui optent pour cette nouvelle tendance qui consiste à revenir au pays pour embrasser une carrière internationale. 

Nous vous proposons la fiche signalétique de quelques joueurs guinéens qui ont rejoint le Syli National de Guinée ces derniers mois. 

SIMON FALETTE

Le jeudi 25 octobre 2018 il approché par la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Simon Falette est un  défenseur qui évolue en Bundes Liga Allemande (première division), à l'Eintrach de  Francfort(26 ans). Natif du Mans en France, ce jeune métis possède des origines guinéennes de par son arrière-grand-père paternel. Originaire de la Guyane, Simon Falette est marié à une femme guinéenne du Foutah Djallon (province guinéenne). 

Transféré pour quatre ans à l’Eintrach de Francfort en août 2017, il réussit une première saison en Bundesliga très convaincante avec 27 matchs joués dont 25 comme titulaire. Le 19 mai 2018, il remporte la Coupe d’Allemagne après une victoire 3-1 contre le Bayern de Munich. Simon Falette a honoré sa première sélection au sein du Syli National contre la Côte-d’Ivoire le 18 Novembre 2018 (1-1) .

Ernest Séka

D'origine guinéenne de par sa mère et ivoirienne par son père. Le robuste défenseur de l’As Nancy a décidé de rejoindre l'équipe nationale de Guinée mi-mai 2018 pour  sa première sélection le même mois.

Ernest Séka fait ses débuts en équipe première sous les couleurs de l'Entente Sannois Saint-Gratien, en CFA, lors de la saison 2009-2010. Après deux saisons au club, il rejoint le club du Poiré-sur-Vie, en National, en 2011, puis l'Amiens Sporting Cluben 2013. 

Après avoir évolué une saison au club amiénois, il rejoint les rangs du Racing Club de Strasbourg Alsaceen 2014, devenant capitaine de l'équipe à l'issue de la préparation estivale. Sous les couleurs alsaciennes il contribue notamment à la victoire du club en National et sa montée en Ligue 2à l'issue de la saison 2015-2016.  Le 29 juin 2018, il s'engage pour 2 ans avec Nancy

ALY KEITA 

Né à Västerås en Suède en 1986,  de père guinéen et d’une mère Norvégienne, Aly Keita qui mesure 1,86 mètres, évolue depuis 2014 sous les couleurs d’Östersund (D1, Suède). Ce Goal-keeper de 31 ans a remporté la coupe de Suède en 2017 et a joué 8 matches cette saison avec son club qui lutte pour le maintien dans l’élite suédoise. 

Aly Keita qui a accepté de jouer pour le Syli national de Guinée, a d’ailleurs été décisif face à la Centrafrique en arrêtant un penalty au Stade du 28 septembre pour ses débuts.

A suivre….

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13 

Créé le Dimanche 25 novembre 2018 à 18:06

TAGS