.

Total Guinée innove à travers sa première station à base d’énergie solaire…

Facebook icon Twitter icon
Publireportage

CONAKRY- La compagnie Total continue d’innover ! Ce jeudi 22 novembre 2018, la filiale du Groupe français à Conakry a inauguré sa première station solaire en Guinée.

La station Total de la Belle-vue fonctionne désormais à base d’énergie propre. Total s’est engagée depuis quelques années à développer les énergies propres. En Guinée, cette compagnie d’hydrocarbures ambitionne de faire fonctionner toutes ses stations à base d’énergie solaire. D’ici la fin de cette année, au moins 8 stations fonctionneront à base de cette énergie propre. 

Pour le Directeur Général de Total Guinée, l’événement de ce jeudi 22 novembre 2018 qui a réuni plusieurs membres du Gouvernement et d’autres invités de marque, est d’une importance capitale. Cheick Omar Diallo annonce que dans les quatre années à venir, 91 stations-services fonctionneront à base d’énergie solaire.  

« Dire qu’une station-service fonctionne au solaire c’est assez paradoxal parce qu’une station à l’origine vend du carburant. On fait cela pour simplement marquer l’engagement du Groupe Total, mais également de Total Guinée, dans tout ce qui est énergie renouvelable. Le soleil est l’une des premières richesses d’Afrique, et si on arrive à maitriser cette énergie nous arriverons à accélérer certainement le développement de nos pays»,  a affirmé Cheick Omar Diallo.   

Présent à cette cérémonie d’inauguration, le Directeur opérationnel de Total en Afrique de l’ouest pour la branche Marketing&Services, Samba Salfal Seye, a rappelé l’engagement de Total dans l’innovation et le développement de l’énergie solaire en Guinée.

46521056_1218856048267479_5035961283271196672_n.jpgDe son côté, le Ministre guinéen des Hydrocarbures a félicité Total Guinée pour cette initiative qui vise à protéger l’environnement. 

« C’est une satisfaction, dans ce sens que ce n’est pas une énergie polluante, c’est une énergie verte qui contribuera à préserver l’environnement. C’est un des objectifs majeurs du Gouvernement. Total Guinée vient conforter cette position et on ne peut que les encourager », a déclaré le Ministre Zakaria Koulibaly.

Pour le Ministre Zakaria Koulibaly, cette action de Total Guinée doit être un modèle pour les autres compagnies pétrolières.

Cette cérémonie qui a également connue la présence du Ministre guinéen des investissements et des partenariats public-privé, a pris fin par l’inauguration de la nouvelle restauration rapide et moderne « La Croissanterie » sur cette même station.

 

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14  

Créé le Samedi 24 novembre 2018 à 11:13