.

Emmerson Mnangagwa à Souapiti : ‘’Alpha Condé m’a impressionné…’’

Facebook icon Twitter icon
Politique
Les Présidents guinéen et Zimbabwéen, Alpha Condé et Emerson Mnangagwa sur le complexe Kaléta- Souapiti
Les Présidents guinéen et Zimbabwéen, Alpha Condé et Emerson Mnangagwa sur le complexe Kaléta- Souapiti

CONAKRY- En visite en Guinée depuis lundi, le président du Zimbabwe a été ébloui par son homologue guinéen, Alpha Condé.

Dans son ambition de faire de la Guinée une puissance industrielle dans la sous-région Ouest Africaine avec  ses nombreuses potentialités énergétiques, le dirigeant guinéen a engagé de gigantesques chantiers énergétiques. Ce mardi 06 novembre, accompagné par son homologue Zimbabwéen, Alpha Condé a effectué une visite de terrain sur le complexe Kaleta-Souapiti, a constaté Africaguinee.com.

Le président Emmerson Mnangagwa,  pour sa première visite officielle en Guinée s’est dit impressionné par la vision du chef de l’Etat guinéen dans le domaine de l’électrification de son pays et des projets nourris pour le continent Africain.

‘’ Le président  m’a impressionné par sa vision, pas seulement pour la Guinée mais pour toute l’Afrique car le continent doit se moderniser. L’un des facteurs permettant cela est la capacité de production énergétique de Souapiti qui est un exemple illustratif pour réaliser cette vision’’  s’est félicité  le successeur  de Robert Mugabe, avant d’indiquer qu’avec le projet d’interconnexion énergétique du continent, les pays qui n’ont pas d’électricité pourront en bénéficier largement.

 ‘’  Mon frère Alpha Condé et moi, bénéficions de la vision de nos grands leaders panafricains (…), l’Afrique doit être unie pour jouer son plein rôle dans les affaires internationales. La Guinée est donc l’un des pays africains qui a toujours montré cette voie et mon frère est dans cette même dynamique pour la cause africaine’’ a lancé le président Emmerson Mnangagwa.

De son côté, le chef de l’Etat guinéen a rappelé les liens historiques de coopération qui ont caractérisé les relations entre ces deux pays. Pour le président Alpha Condé, cette visite de 72 heures permettra de nouer des partenariats solides entre la Guinée et le Zimbabwe notamment dans le domaine de l’Agriculture.

‘’ Nous allons renforcer notre coopération dans ce domaine surtout en ce qui concerne la culture du maïs d’autant plus que le Zimbabwe est reconnu pour sa force dans ce domaine. Dorénavant cet axe de coopération entre la Guinée et ce pays frère sera renforcé pour le bien de nos populations respectives’’ a souligné le président Alpha Condé.

Au cours de cette visite, le ministre guinéen de l’Hydraulique et de l’Energie, Cheick Taliby Sylla, n’a pas manqué  de rappeler,  en termes plus techniques les prouesses réalisées par le chef de l’Etat dans le domaine de l’électrification de l’Afrique.

‘’ Avec 19 sites répartis un peu partout à travers l’Afrique, vous venez d’initier l’alliance africaine pour l’interconnexion énergétique et le développement durable. Le démarrage prochain des travaux d’autres barrages dont celui de Franconédou-Kogbèdou, au mois de février 2019 en Haute-Guinée est un exemple illustratif. En première position, vous avez mis 100 MW d’énergie thermique pour pouvoir sortir rapidement Conakry de l’obscurité et en trois ans et demi, vous avez réussi à faire le barrage de Kaleta de 240MW plus 100 MW, ce qui fait 340 MW. Et depuis le 22 décembre 2015, dès après votre investiture, vous étiez là à Souapiti pour lancer les travaux’’ a dit en substance le ministre Cheick Taliby Sylla.

Lancé en avril 2016 pour un délai d’exécution de 58 mois, le barrage de Souapiti, en chantier a une puissance de 450 MW. C’est un type de barrage en béton au rouleau, d’une hauteur maximale de 120 mètres dont la longueur de l’axe du barrage est de 1150 mètres.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Mercredi 07 novembre 2018 à 10:06