.

Immigration: le Canada veut expulser plus de migrants illégaux

Facebook icon Twitter icon
Diaspora
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. (Photo: AFP)
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau. (Photo: AFP)

Confronté à un afflux de demandeurs d'asile venant des États-Unis, le Canada a décidé d'augmenter drastiquement les expulsions de migrants illégaux, avec 10'000 renvois par an, rapporte mercredi la télévision publique. Cela constitue une hausse de 25 à 35% par rapport à la dernière année.

Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, le nombre d'étrangers expulsés du Canada est passé de 18'987 en 2012, alors que le Canada était dirigé par un gouvernement conservateur, à 8472 en 2017.

Sans confirmer ni démentir les chiffres de Radio-Canada, le premier ministre canadien Justin Trudeau a reconnu mercredi à son arrivée au Parlement que son gouvernement était «en train de regarder comment améliorer le système d'immigration pour pouvoir avoir plus de rapidité dans le traitement des dossiers». «C'est une priorité pour nous d'avoir un système d'immigration intégré qui fonctionne», a-t-il déclaré.

Ce durcissement intervient alors que le gouvernement libéral de M. Trudeau est accusé par l'opposition conservatrice de mal gérer l'afflux de demandeurs d'asile en provenance des Etats-Unis. Cette question pourrait occuper une place importante dans l'élection législative qui se tiendra dans un an.

Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche, en janvier 2017, plus de 30'000 étrangers sont entrés illégalement au Canada. Ce sont majoritairement des ressortissants du Nigeria, d'Haïti, de Turquie, d'Érythrée ou encore de Colombie, selon les statistiques officielles.

AFP

Créé le Jeudi 01 novembre 2018 à 7:33