.

Naby Keita : comment la pépite guinéenne a conquis "si vite" le public d’Anfield…

Facebook icon Twitter icon
Football
Nabi Keita
Nabi Keita

CONAKRY- C’est sans nul doute le Footballeur guinéen le plus en vue ces deux dernières années sur l’échiquier mondial ! Joueur africain le plus cher de l’histoire (51 millions Euros) évoluant sur le continent Européen, Naby Keita ‘’Deco’’ commence déjà à émerveiller les milliers de fans du mythique club Anglais, le Liverpool Football Club (LFC).

Après des passages tonitruants en Autriche notamment au Redbull Salzbourg (D1) où il marque 20 buts en 81 matches, empochant par la même occasion deux doublés coupe/championnat, Naby Keita se dirige ensuite chez le ‘’cousin’’ de Salzbourg, le RB Leipzig, en Bundesliga (D1, Allemande). Sa première saison est une réussite, avec 8 buts et 7 passes en 31 matches.

Cette saison, à Leipzig, il continue d’impressionner et en 25 matches, il marque six fois et délivre 5 passes décisives. Liverpool en a assez vu et si un transfert ne peut avoir lieu à l’été 2017, un accord est trouvé pour la venue du joueur à l’été 2018. 

Liverpool : Des débuts ‘’retentissants’’

Bouclée depuis décembre 2017, l’arrivée de Naby Keita au sein du onze de Liverpool aura fait effet dès l’entame de la saison des Reds, face à West Ham démontrant déjà une adaptation phénoménale. Le milieu de terrain de 23 ans, natif de Conakry s’érige déjà en taulier d’une équipe qui avait cruellement besoin de son profil dans ce secteur.

Avec ce statut, l’héritier de la légende du club, Steven Gerrard a déjà gagné sa place de titulaire et joué les quatre premiers matchs de la saison en championnat. Avec une complémentarité aux côtés des pépites Mohamed Salah de l’Egypte et de Sadio Mané mondialiste dans les rangs des lions du Sénégal, le virevoltant milieu du Syli National de Guinée a déjà conquis le public d’Anfield Road (Stade de Liverpool).

Pour sa première apparition face à West-Ham (4-0), Naby Deco a impressionné son monde. Neuf ballons gagnés (record dans la rencontre face aux Hammers), 81 ballons touchés, 68 passes dont une passe-clé… et surtout la compréhension de ce que son entraîneur Allemand Jürgen Klopp attend de lui.

La satisfaction du coach Allemand…

S’exprimant chez nos confrères français de RMC sport, Jürgen Klopp est déjà conquis par le potentiel et l’apport de sa recrue. On ne se rend même pas compte à quel point il peut-être bon, s’extasie le manager allemand. "Il est encore trop jeune pour qu’on puisse le juger. Mais il est évident qu’il a appris très vite, en Autriche, à Leipzig, ici désormais… Il s’adapte constamment et hausse lui-même son niveau. Il s’adapte aux autres joueurs et il combine bien. Je ne veux pas en faire des tonnes, c’est juste qu’on ne sait pas (jusqu’où il peut aller). Si vous m’aviez demandé quelle est sa plus grande force, j’aurais été incapable de répondre. Mais c’est un joueur très intelligent, très physique, rapide et bon tactiquement. Un mélange déjà détonnant’’ s’exclame-t-il au micro de nos confrères de RMC Sports.

En attendant donc d’ouvrir son compteur de buts cette saison chez les Reds de Liverpool, l’enfant de Coléah reste sur une bonne dynamique. Pour des nombreux observateurs, avec l’arrivée de Naby Keita, Liverpool continue sa mue au niveau du Football européen. Ceci d’ailleurs à la grande satisfaction du sélectionneur guinéen du Syli National Paul PUT, qui lui a fait appel pour le match contre la Centrafrique, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019).

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Dimanche 02 septembre 2018 à 15:35

TAGS