Fodé Oussou : « Ousmane Kaba a confirmé qu’Alpha Condé avait été aidé par le Général Konaté en 2010… »

Opposition
Dr Fodé Oussou Fofana et Cellou Dalein Diallo au siège l'UFDG (Conakry)
Dr Fodé Oussou Fofana et Cellou Dalein Diallo au siège l'UFDG (Conakry)

CONAKRY- L’élection présidentielle de 2010 a t-elle été transparente ? Les autorités de la transition avaient-elles joué en faveur du candidat Alpha Condé ? Plus de 7 ans après ce rendez-vous électoral, ces questions taraudent encore les esprits de certains acteurs politiques.

Dr Fodé Oussou Fofana, l’ancien Directeur de campagne du candidat Cellou Dalein Diallo, soutient qu’il est plus que convaincu qu’Alpha Condé n’avait pas gagné les élections en 2010.

« Les propos tenus par Ousmane Kaba viennent de confirmer que Monsieur Alpha Condé n’avait pas réellement gagné les élections. Ousmane Kaba vient de révéler ce que beaucoup savaient déjà, que Monsieur Alpha Condé a bénéficié du soutien de l’ancien Président de la transition, le Général Sékouba Konaté », a indiqué Dr Fofana.

Le Vice-Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a par ailleurs condamné les propos tenus par l’ancien Ministre Ousmane Kaba. 

« Aujourd’hui Alpha Condé a récupéré beaucoup de partis politiques, pour plusieurs raisons. Mais même si tu ne connais pas le monde entier, tu dois connaitre au moins ton pays. Dans notre histoire, aucun parti n’a donné deux président. Le premier parti que la Guinée a connu c’est le PDG du feu Ahmed Sekou Toure, mais quand tu regardes aujourd’hui le PDG tu seras étonné. Ça c’est distant, prenons le PUP, aujourd’hui il n’y a aucun député du PUP à l’Assemblée, tout comme le CNDD. Cela veut dire que dans notre pays un président qui part, va avec son parti. Et si le pouvoir se renverse et que les guinéens n’aiment pas les anciens partis, nous tous on va reculer. Actuellement le pouvoir est a la Haute-Guinée mais elle ne bénéficie pas, faisons attention, rentrons ensemble, montons ensemble et que chacun garde son parti », a entre autres déclaré Dr Ousmane Kaba dans une interview accordée à certains de nos confrères.

Lire aussi : Ousmane Kaba : "Le Général Sékouba Konaté s’est battu pour donner le pouvoir à la Haute-Guinée (Alpha Condé)"

Pour le Président du Groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates, ce genre de propos doit être condamné.

« Je trouve dommage qu’un éducateur tienne de tels propos. Des propos qui mettent en péril l’unité nationale, le fondement de notre République. Je condamne avec la dernière énergie ces propos », souligne le vice-président de l’UFDG qui profite de l’occasion pour envoyer des piques à leur principal adversaire politique.

« A l’UFDG, nous nous battons pour une Guinée unie. Il n’y a pas d’ethnie dans nos débats. C’est pour cette raison que je me sens bien dans ce parti. Je ne regrette pas d’avoir choisi l’UFDG et son Président El hadj Cellou Dalein Diallo. Au RPG Arc-en-ciel, on ne parle pas de programme de société, mais plutôt de région, ou d’ethnie. C’est tout simplement dommage », accuse Dr Fodé Oussou Fofana.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 01 août 2018 à 20:32