.

Guinée : Comment sortir de l’impasse ?

Facebook icon Twitter icon
Grève en Guinée
Le Président guinéen, Alpha Condé
Le Président guinéen, Alpha Condé

CONAKRY-Alors que le gouvernement campe sur sa position, les syndicalistes à l’origine de la grève qui paralyse le pays depuis environs deux semaines à cause de l’augmentation du prix du carburant, viennent de durcir le ton. Ils rejettent toutes les mesures d’accompagnement proposées par le gouvernement. Ces mesures sont en autre : la relance du train de transport urbain Conakry-express et la mise en circulation des bus.

Les syndicalistes estiment que cette proposition des autorités guinéennes ne peut pas être considérée comme une mesure d’accompagnement. C’est du moins ce qu’affirme Louis M’Bemba Soumah, secrétaire général de l’USTG (union syndicale des travailleurs de Guinée).

 ‘’ Nous ne pouvons pas appeler cette  proposition du gouvernement comme une mesure d’accompagnement. Ce sont des choses qui auraient dû être là depuis longtemps. Le transport public n’est pas une mesure d’accompagnement puisque cela doit faire partie de l’environnement des transports du pays. Et tenez-vous bien, la Guinée ne se limite pas qu’à la capitale Conakry seulement’’, a fait observer ce syndicaliste, avant de rejeter cette proposition.

 ‘’ Nous ne sommes pas d’accord pour cela (…), nous rejetons ce genre de mesure d’accompagnement et nous nous exigeons à ce que le carburant soit revu à la baisse. Nous ne négocierons pas tant que le prix n’est pas ramené à son taux initial’’, a insisté Louis Mbemba Soumah, demandant aux travailleurs et les populations guinéennes de continuer à observer la grève.

Aujourd’hui, bon nombre d’observateurs s’interroge sur comment sortir de l’impasse. Les négociations entre les deux parties (Gouvernement-Syndicat) sont bloquées. Chaque camp campe sur sa position. Un dialogue de sourd s’est installé, alors que les syndicalistes menacent de déclencher une grève générale illimitée dans le pays, si le gouvernement n’accède pas à ses exigences.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 13

Créé le Mercredi 11 juillet 2018 à 22:14

Facebook icon
Twitter icon
Google icon