.

Guinée : bientôt un "front Cellou- Sidya" pour faire plier Alpha ?

Facebook icon Twitter icon
Politique
Sidya Touré, leader de l'UFR (G) Alpha Condé, PRG (M), Cellou Dalein Diallo (D)
Sidya Touré, leader de l'UFR (G) Alpha Condé, PRG (M), Cellou Dalein Diallo (D)

CONAKRY- L’enlisement de la crise postélectorale née du scrutin du 04 février dernier agace Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ! Alors que le leader de l’UFDG annonce des manifestations dans les prochaines semaines pour faire plier le pouvoir d’Alpha Condé, le président de l’UFR n’écarte pas désormais l’éventualité d’une désobéissance civile.

Cinq mois après l’organisation des élections communales du 04 février la Guinée est toujours privée de maires légitimes à la tête des exécutifs communaux à cause de douze circonscriptions qui font objet de contentieux. Une situation bien inédite que l’opposition n’entend plus digérer.  

« Nous serons obligés de reprendre les manifestations si  à la fin du mois de juin, aucune solution n’est trouvée », a menacé cette semaine le chef  de file de l’opposition qui séjourne en Europe.

 Le Gouvernement multiplie les déclarations de bonnes intentions quant à sa volonté de résoudre le contentieux électoral. Sauf que depuis  le balai du Premier Ministre Kassory Fofana en quête de stabilité, dans les différents états-majors des partis politiques, aucun acte concret allant dans ce sens n’a été visible sur le terrain.

Aujourd’hui la patience de l’opposition semble avoir atteint ses limites. Sidya Touré qui vient de rompre avec Alpha Condé après deux années et demie de collaboration teintées de méfiance, a haussé le ton.

« A un moment donné, nous serons de ceux qui organiseront une désobéissance civile par rapport à ces questions-là. Il n’est pas question qu’on attende 8 ans pour avoir des élections, qu’on attende 5 mois pour avoir des résultats, et que tranquillement, le gouvernement continue de gérer les mairies, ça n’a pas de sens », a menacé le leader de l’UFR sur Espace Fm.

Le ton est ferme, le message est clair. Reste à savoir si dans les prochains jours, on peut s’attendre à  un front Sidya Touré-Cellou Dalein Diallo pour faire plier Alpha Condé ? Cette éventualité n’est pas à exclure dans le contexte actuel.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00024) 655 311 112

 

Créé le Samedi 30 juin 2018 à 15:45

Facebook icon
Twitter icon
Google icon