.

Cotonou : clôture des travaux de la 21ème session du Comité intergouvernemental des experts de l’Afrique de l’ouest

Facebook icon Twitter icon
Intégration sous-régionale
Clôture des travaux de la 21èmesession du Comité intergouvernemental des experts de l’Afrique de l’ouest
Clôture des travaux de la 21èmesession du Comité intergouvernemental des experts de l’Afrique de l’ouest

COTONOU- Les travaux de la 21ème session du Comité intergouvernemental des experts de l’Afrique de l’ouest ont pris fin ce vendredi 29 juin 2018. Cette rencontre de trois jours qui a connu la présence d’experts venus des pays de l’Afrique de l’ouest s’est tenue sous l’égide de la Commission Economique pour l’Afrique à travers son Bureau basé à Niamey.

Du 27 au 29 juin 2018, les participants à cette rencontre de Cotonou ont discuté de plusieurs sujets liés à l’intégration dans la sous région ouest-africaine. Le rapport sur les activités du Bureau de la CEA en Afrique de l’ouest, la mise en œuvre des programmes régionaux et internationaux, ainsi que les initiatives sous régionales, ont été les principales thématiques abordées lors des travaux.

A l’issue des débats de trois jours, plusieurs recommandations ont été formulées ; aussi bien à l’endroit de la Commission Economique pour l’Afrique, de la CEDEAO, ainsi que les Etats membres. A la CEA, il a par exemple été recommandé d’approfondir les analyses sur les expériences des pays en matière de diversification économique.

La CEDEAO a quant à elle été invitée à prendre les mesures appropriées pour approfondir l’intégration sous régionale, en particulier dans les dimensions d’interconnexion des infrastructures, d’intégration commerciale et d’intégration productive.

Aux Etats membres de l’organisation sous régionale, il a été demandé de renforcer les efforts pour le développement des chaînes de valeurs sur les produits de la sous-région en vue de réduire l’exposition aux fluctuations des prix des matières premières et d’accroître la valeur ajoutée domestique.

Dr Dimitri Sanga, le Directeur du Bureau sous régional de l’Afrique de l’ouest de la Commission Economique pour l’Afrique a lors de la cérémonie de clôture, insisté sur l’application des différentes recommandations faites à l’issue des travaux.

A rappeler que c’est le Libéria qui accueillera la 22ème session du Comité intergouvernemental des experts de l’Afrique de l’ouest.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Journaliste CEA (Bureau sous régional de l’Afrique de l’ouest)

Depuis Cotonou

Créé le Samedi 30 juin 2018 à 11:00

TAGS