.

Centaines de manifestations contre la politique migratoire de Trump

Facebook icon Twitter icon
Etat-Unis

Des centaines de manifestations ont lieu samedi aux États-Unis pour dénoncer la politique migratoire du président Donald Trump. Elles réclament le regroupement immédiat des enfants et de leurs parents clandestins.

L'une des plus grandes manifestations doit partir du parc jouxtant la Maison Blanche, à Washington, bien que le président américain se trouve dans l'un de ses golfs, à Bedminster. A New York, plusieurs milliers de personnes se sont retrouvées dans le sud de Manhattan.

"Les familles doivent rester ensemble" est le slogan de cette journée. Le président américain a annulé le 20 juin sa politique de séparation des familles, mais vendredi, environ 2000 enfants sur plus de 2300 attendaient toujours de retrouver leurs parents.

Détentions sans exception

Un juge fédéral californien a donné 30 jours aux autorités fédérales pour ces regroupements, deux semaines quand les enfants ont moins de cinq ans.

C'est la lenteur de ce processus et l'annonce du gouvernement Trump que les familles entières seraient dorénavant placées en détention, sans exception pour la présence d'enfants, qui provoquent la colère de la gauche américaine et le malaise d'une partie des républicains.

AFP

Créé le Samedi 30 juin 2018 à 20:15

Facebook icon
Twitter icon
Google icon