Conakry: Une manifestation annoncée ce jeudi à Kaloum…

Société
Manifestation à Kaloum, image d'archive
Manifestation à Kaloum, image d'archive

CONAKRY-Une manifestation est annoncée ce jeudi 28 juin 2018 à Kaloum, le centre administratif et des affaires de la capitale. Cette marche est projetée par les greffiers qui sont en grève depuis le 08 juin dernier.

Les greffiers qui  paralysent les activités judicaires du pays, comptent  passer  la vitesse supérieure pour faire plier les autorités face à leurs revendications. Ces auxiliaires de justice exigent l’application de leur « statut particulier ». Pour se faire entendre ils projettent une manifestation ce jeudi au centre administratif de Kaloum. Mais le gouvernement invoque des difficultés financières.

Selon nos informations, cette marche pacifique prévue ce jeudi à 9 heures débutera  au Tribunal de Kaloum, en passant par la Primature, la Présidence  et prendra fin au Ministère de la Justice. Une lettre d’information serait déjà adressée depuis ce lundi aux autorités communales.

« La marche est programmée pour ce jeudi 20 juin. C’est  pour réclamer l’application de notre statut. Puisque les  autorités ne semblent pas disposées  à nous rencontrer pour ouvrir un dialogue », a confié le greffier Mamadou Dian Baldé, joint au téléphone par une journaliste d’africaguinee.com.

La grève entamée le 8 juin dernier est entrée dans sa troisième semaine sans qu’aucune solution ne pointe à l’horizon. Le Ministre de la Justice, Cheick Sako a suspendu récemment les meneurs de cette grève qui ont aussitôt attaqué cette décision du garde des sceaux devant la cour suprême.

Le département de la justice a promis l’ouverture des négociations  avec les grévistes. Sauf qu’elles tardent à venir. 

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le Mercredi 27 juin 2018 à 16:06