Guinée : Dadis Camara dans une nouvelle bataille…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Maître Cheick Sako et Moussa Dadis Camara
Maître Cheick Sako et Moussa Dadis Camara

CONAKRY- Dadis Camara, l’ancien chef de la junte en Guinée, doit-il s’inquiéter de la composition du comité de pilotage chargé de la préparation du procès sur les massacres du 28 septembre 2009 ? L’avocat de l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement compte engager une bataille contre le Ministre de la justice qui a signé un arrêté portant mise en place de ce comité. Maître Jocameh Haba dénonce la présence dans ce comité de l’Union Européenne et des Etats-Unis.

Depuis sa mise en place par un arrêté du ministre de la Justice, maître Cheick Sako, le conseiller de l’ancien homme fort de Conakry, n’a pas caché son amertume. Maitre Haba a dénoncé avec véhémence la présence des représentants de l’Union Européenne et des Etats-Unis au sein dudit comité. 

Malgré les assurances du Ministre de la Justice garde des sceaux que nul ne pourra influencer les magistrats qui vont juger l’affaire du 28 septembre, l’avocat de Dadis Camara reste sur sa faim. Aujourd’hui il envisage de passer à la vitesse supérieure. Maitre Jocamey Haba que nous avons eu au téléphone a indiqué qu’il étudie l’éventualité d’attaquer devant la Cour Suprême l’acte qui installe le comité de pilotage. 

Près de neuf après le massacre du 28 septembre 2009, les victimes attendent toujours justice. Près de 500 victimes ont été entendues par le pool des juges d’instruction. Une dizaine de personnalités civiles et militaires inculpées dans ce dossier ont été renvoyées devant le tribunal criminel pour être jugés. Moussa Dadis Camara qui clame son innocence dans cette affaire, ainsi que plusieurs autres hauts responsables de la junte sont attendus devant les juges. Mais aucune date n’est annoncée pour le moment pour l’ouverture du procès. 

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112 

Créé le Mardi 12 juin 2018 à 16:55

Facebook icon
Twitter icon
Google icon