Vindicte populaire en Guinée : un agent de sécurité lynché à mort par une foule…

Facebook icon Twitter icon
Lynchage populaire
Image d'illustration
Image d'illustration

SIGUIRI- Un agent de sécurité a été lynché avant d’être brûlé vif par une foule en colère dans le district de Kolenda, sous-préfecture de Doko (Siguiri). La victime Abdoulaye Condé avait le grade de caporal-chef et servait en tant que garde forestier. Il était soupçonné d’avoir tiré sur un citoyen, il y a quelques mois. L’information nous a été donnée par le préfet de Siguiri, Ibrahima Kalil Konaté.

« L’agent de la garde forestière aurait tiré sur un citoyen il y a quelques mois. Hier la victime aurait reconnu l’agent dans un bar à Kolenda. Elle l’a signalé à la gendarmerie qui a aussitôt interpellé l’agent. Quand la population a eu vent de la nouvelle, ce matin une foule est allée le cueillir de force la gendarmerie qui n’a rien pu faire.

Lire aussi-Sud de la Guinée: nouveau lynchage populaire à Nzérékoré…

Quand nous avons été informés le sous-préfet de Doko et moi avons demandé des renforts de Kouremalé tout près. La gendarmerie de Siguiri et même le commandant du camp ont été informés afin qu’ils aillent sauver l’agent. Malheureusement avant l’arrivée des renforts, la foule l’avait déjà frappé à mort puis le bruler vif.

On m’a dit que l’agent s’appelle Abdoulaye Condé en service à Faranah. Le préfet de Faranah m’a confirmé qu’il a servi là-bas  notamment à la forêt du haut Niger. Actuellement les agents de la Croix-Rouge  et les services de sécurité sont sur le terrain à kolenda pour voir s’il y a une possibilité d’envoyer le corps à Siguiri. A défaut, l’inhumer sur place », a confié à notre rédaction le Préfet Ibrahima Kalil Konaté.

La personne qui a dénoncé l’agent a été mise aux arrêts pour des fins d’enquête tandis que le village de Kolenda est sous haute surveillance. Les présumés auteurs de ce lynchage sont activement recherchés. Il faut dire que cette région de la Guinée (haute Guinée) est en proie à des crimes similaires récurrents.

Alpha Ousmane bah

Pour africaguinée.com

Tel : (00224) 664 93 45 45

 

Créé le Mercredi 06 juin 2018 à 19:39

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS