.

Contentieux électoral : Ce qui "oppose" Sidya Touré et Cellou Dalein…

Facebook icon Twitter icon
Crise post-électorale en Guinée
Sidya Touré, leader de l'UFR et Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l'opposition
Sidya Touré, leader de l'UFR et Cellou Dalein Diallo, Chef de file de l'opposition

CONAKRY- S’ils sont sur la même longueur d’onde sur certains points pour la résolution de la crise postélectorale, Sidya Touré, le leader de l’union des forces républicaines et Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition sont par contre opposé sur d’autres points.

Les deux acteurs politiques ont des points de vus convergents quant à la nécessité de libérer les prisonniers politiques. Alors que le leader de l’UFDG conditionne le retour de l’opposition à la table de négociation à la satisfaction de cette revendication, le haut représentant du Chef de l’Etat qui a reçu  les membres de communauté internationale (UE, PNUD, USA CEDEAO) impliqués dans le dialogue inter guinéen pour résoudre le contentieux électoral, a réitéré lui aussi devant ces ambassadeurs sa « volonté de voir libérer les prisonniers politiques ».

Devant ces diplomates qui tentent de rapprocher les positions entre l’opposition et la mouvance,  Sidya Touré a déploré l’enlisement des discutions autour du processus électoral en Guinée.

Ce qui les oppose…

Alors que le camp de Cellou Dalein exige la restitution des voix volées lors du scrutin du 04 février, la majorité demande la reprise partielle des élections, Sidya Touré pour sa part préfère qu’on maintienne le statuquo tout en allant vers la solution négociée pour les 12 circonscriptions en litige, afin de mettre rapidement en place ces exécutifs communaux.

«  Je préfère la solution négociée », a t-il déclaré devant les membres de la communauté internationale. Le leader de l’UFR campe sur position en fustigeant toute reprise des élections dans les quartiers, et déplore  tout choix des chefs de quartiers par les politiques. «  Nous sommes opposés à toutes élections dans les quartiers », prévient le leader de l’UFR.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le Vendredi 25 mai 2018 à 12:05

Facebook icon
Twitter icon
Google icon