Guinée : le dialogue de sourds s’installe, la crise perdure…

Facebook icon Twitter icon
Crise post électorale en Guinée
Sidya Touré, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo
Sidya Touré, Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

CONAKRY-Les acteurs politiques guinéens impliqués dans résolution de la crise postélectorale née du scrutin du 04 février peinent toujours à s’entendre, plus d’un mois après le début des discussions. Les débats s’éternisent pendant ce temps les différentes communes sont bloquées dans leur fonctionnement. 

Ce lundi 07 mai 2018 la mouvance, l’opposition et le Gouvernement se sont quittés sans trouver de solution autour du contentieux électoral. Une nouvelle réunion est annoncée en milieu de semaine pour explorer les  pistes d’applicabilité des propositions faites par les experts de la communauté internationale. Mais les divergences sont encore palpables entre les différents bords politiques. 

 « Les solutions vont être trouvées bientôt (…)  On espère aboutir à une solution la semaine prochaine (…) Nous avons le sentiment qu’il y a une évolution et que les lignes ont réellement bougé », a déclaré Dr Ibrahima Deen Touré représentant le parti de Sidya Touré. 

Pour Amadou Damaro Camara de la majorité présidentielle, la seule voie pour trouver une solution qui ne violerait pas la Loi, est celle qui consiste à négocier en se basant sur les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante et confirmés par la justice. 

Lire aussi-Guinée : l’opposition va t-elle renoncer à ses manifestations de rue ?

Cellou Baldé délégué de l’opposition, a une toute autre lecture pour trouver le consensus. C’est celle qui consiste à trouver une solution négociée dans les communes où aucun parti ne peut à lui seul composer les exécutifs communaux et se référer des vrais résultats sortis dans les bureaux de vote pour les quartiers et districts. 

Malgré ces divergences, le ministre Bouréma Condé qui dirige les discussions a bon espoir que le « bout du tunnel » n’est pas loin. 

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Lundi 07 mai 2018 à 22:23

Facebook icon
Twitter icon
Google icon