Guinée : Dadis Camara et Toumba Diakité bientôt devant la justice…

Facebook icon Twitter icon
Massacre du 28 septembre 2009
Dadis Camara et Toumba Diakité
Dadis Camara et Toumba Diakité

CONAKRY- L’ex Chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara et son ancien aide de camp Toumba Diakité vont bientôt comparaitre devant la justice. Le ministre guinéen de la Justice garde des sceaux vient de mettre en place le comité de pilotage en charge de l’organisation du procès du 28 septembre 2009. 

C’est sans doute un tournant décisif dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009. Ce jour, au moins 150 civils avaient été tués, une centaine de femmes violées et plusieurs dizaines de portés disparus. 

L’ancien chef de la junte militaire de 2008 Moussa Dadis Camara qui vit à Ouagadougou, son ancien aide de camp Toumba Diakité incarcéré à Conakry ainsi que plusieurs autres officiers de l’armée sont inculpés dans ce dossier qualifié de crime contre l’humanité par l’ONU.  

Lire aussi-Massacre du 28 septembre 2009 : où se trouvent les charniers ?

Si maître Cheick Sako n’a pas donné d’indication sur la date de la tenue  du procès, il a cependant précisé que la mission du comité de pilotageconsiste entre autres à rechercher les ressources de financement pour organiser le procès, la mise en place d’un dispositif de sécurité pour assurer la protection des magistrats, des parties des témoins ainsi que tous les intervenants du procès, la mise en place d’un mécanisme d’indemnisation des victimes. 

Dossier à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Samedi 14 avril 2018 à 15:32

Facebook icon
Twitter icon
Google icon