Guinée : des Donzos défient la justice…

Facebook icon Twitter icon
Justice
Image d'illustration
Image d'illustration

DABOLA- Un groupe de « Donzos », ces chasseurs traditionnels très connus en Haute-Guinée, défie la justice du côté de Dabola. Au terme d’une journée de procès le mardi 10 avril dernier, un groupe de Donzos a défié la justice en s’opposant à l’incarcération de deux de leurs camarades arrêtés et jugés pour avoir tué une panthère.

La plainte contre les deux Dozos avait été formulée par les agents des services de l’environnement. 

Après leur arrestation, les deux chasseurs incriminés ont été conduits devant un juge. Au terme de quelques heures de débat, le Président du tribunal ordonne le maintien en détention des deux chasseurs et renvoie l’audience à un autre jour. C’est en ce moment que les autres Donzos ont fait irruption dans la salle pour s’opposer au maintien en détention de leurs camarades. 

« C’est des donzos qui ont tué une panthère dans la brousse, les deux donzos ont été arrêtés pour être traduits devant la justice de paix de Dabola. Le mardi passé le procès s’est ouvert ici, après quelques heures de débats, le jugement a été renvoyé pour le mardi prochain avec ordre de conduire les deux donzos en prison jusqu’à cette date. Après ça, un groupe de Donzos est venu récupérer leurs camarades en menaçant toute personne qui se hasarderait à les suivre. Ils sont sortis sans qu’aucun policier ou gendarme ne dise un mot. Tout le monde était surpris », a confié à notre rédaction une citoyenne de Dabola.

Aux dernières nouvelles, les chasseurs seraient déjà rentrés dans leur village, à Kodendou, à 30 km de la commune urbaine de Dabola.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinée.com

Tél. (00224) 664 93 45 45

Créé le Vendredi 13 avril 2018 à 19:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

TAGS