Rencontre inédite : Tibou Kamara attendu chez les syndicalistes…

Facebook icon Twitter icon
Grève en Guinéee
Tibou Kamara, Ministre Conseiller personnel du Chef de l'Etat (Guinée)
Tibou Kamara, Ministre Conseiller personnel du Chef de l'Etat (Guinée)

CONAKRY- C’est une rencontre qui suscite déjà l’espoir ! Le Ministre d’Etat conseiller personnel du Président Alpha Condé rencontrera dans les prochaines heures les responsables syndicaux à l’origine de la grève qui paralyse le secteur de l’éducation en Guinée, a appris Africaguinee.com.

Malgré les violences qui ont secoué plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, Tibou Kamara était encore sur le « front » ce lundi 12 mars 2018. Le Ministre Conseiller personnel du Chef de l’Etat devait rencontrer les syndicalistes dans la journée. Arrivé au lieu de rendez-vous, Tibou Kamara se trouve confronté à d’énormes difficultés dues aux échauffourées.  

« Le Ministre Tibou Kamara est descendu de son véhicule, il voulait venir à pied, mais on a jugé nécessaire de reporter la réunion pour des raisons de sécurité », a confié M. Léno, le porte-parole du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée qui a été joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction.

Lire aussi : http://www.africaguinee.com/articles/2018/03/12/bras-de-fer-gouvernement-syndicats-damantang-albert-camara-s-exprime-interview

Malgré la tension dans le pays, l’espoir est encore permis pour une sortie de crise. Tibou Kamara est porteur d’un message qui pourrait donner du sourire aux syndicalistes. A en croire une source proche du Palais Sékoutoureya, de nouvelles propositions vont être faites à Aboubacar Soumah et ses camarades. Selon nos informations, le Gouvernement proposerait désormais le paiement des 30% restants au courant de l’année 2018, avec un rapprochement des échéances.

Contacté par notre rédaction, Tibou Kamara n’a pas voulu faire de commentaire. Après plusieurs moments d’insistance, le Conseiller personnel du Chef de l’Etat accepte de dire quelques mots : « Le pouvoir ce n’est pas le confort, c’est la capacité d’affronter les épreuves avec beaucoup de courage. C’est aussi consentir des sacrifices », a souligné Tibou Kamara.

Le Ministre d’Etat Conseiller personnel du Président Alpha Condé qui doit avoir une réunion dans les prochaines heures avec les syndicalistes promet de tout mettre en œuvre pour une sortie de crise rapide.

« Aucun sacrifice n’est de trop. La paix n’a pas de prix. Je pense qu’on doit faire tout ce qui est envisageable pour mettre fin à cette crise qui déborde du cadre syndical », a confié en exclusivité le Ministre d’Etat Tibou Kamara.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

Créé le Lundi 12 mars 2018 à 18:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon