Guinée : Pourquoi Kemi Seba a-t-il été refoulé ?

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY- L’activiste français d’origine béninoise, Kemi Seba a été interdit de fouler le sol guinéen ce vendredi 2 mars 2018, a appris Africaguinee.com.

Embarqué à bord du régulier Air Ivoire, Kemi Seba sur invitation du mouvement « le peuple n’en veut plus », l’activiste politique  devait participer à une série de conférence pour sensibiliser la jeunesse guinéenne face aux enjeux qui interpellent les jeunes africains.

Selon un membre du staff de communication du Mouvement que nous avons interrogé, cette visite de Kemi Seba devait être mise à profit pour  dénoncer le clientélisme, le favoritisme, l’acharnement de la Cour pénale internationale (CPI) contre les dirigeants africains, le Franc CFA. Ils comptaient aussi donner un préavis aux dirigeants africains en vue de la mise en place d’une monnaie unique et dénoncer tous les présidents, qui, de par leur boulimie du pouvoir vont jusqu’à tripatouiller la Constitution de leurs pays contre le gré de leurs peuples afin de s’y éterniser et d’anéantir les acquis démocratiques.

Aux dires de notre interlocuteur joint au téléphone par Africaguinee.com, à l’initiative du mouvement ‘‘Le peuple n’en veut plus’’ de Guinée, en collaboration avec Urgence panafricaine, une rencontre internationale des sociétés civiles panafricaines est prévue à Conakry. Ceci, dans le but de créer une synergie panafricaine des actions citoyennes posées par les différents mouvements et associations de la sous-région.

L’ancien ministre de la jeunesse et des sports a condamné le refoulement de l’activiste politique panafricain par les autorités guinéennes. Siaka Barry a cependant invité la jeunesse au calme. Interrogé, une haute autorité basée à l’aéroport de Conakry n’a pas voulu commenté cette affaire.

L’on se rappelle que Kemi Seba en 2017 avait été arrêté et rapatrié en France pour avoir brulé un spécimen du ‘’ franc CFA’’ par les autorités sénégalaises.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

 

Créé le Samedi 03 mars 2018 à 9:27

Facebook icon
Twitter icon
Google icon