Addis-Abeba : Signature d'un contrat pour le lancement de Guinée Airlines…

Facebook icon Twitter icon
Economie

ADDIS-ABEBA- La compagnie Ethiopian Airlines a signé un contrat ce mardi 30 janvier 2018 avec Guinée Airlines à Addis Abeba. C’est pour le lancement de la nouvelle compagnie guinéenne. La signature de cet important contrat a eu lieu en présence de M. Ansoumane Condé, ministre d'État conseiller du Président de la République, du ministre d’Etat en charge des Transports, M. Oye Guilavogui, Madame Sidibe Fatoumata Kaba, ambassadrice de la Guinée en Éthiopie, du PDG de Ethiopian Airlines  Tewolde Gebremariam et de M. Cheick Dem conseiller de Antonio Souaré, PDG de GBM qui est là maison mère de Guinea Airlines.

A cette occasion, le ministre guinéen des transports, Oyé Guilavogui a déclaré qu’il a fallu beaucoup de sacrifices du côté éthiopien pour qu’on arrive à la signature de ce protocole d’accord. « Nous vous demandons de continuer à être très cléments. Nous sommes très jeunes du point de vue activités aériennes par rapport à vous. Vous êtes l’une des meilleures compagnies africaines, vous faites parties des 10 meilleures compagnies mondiales. Nous sommes à nos débuts, mais je crois qu’avec votre sérieux dans ce domaine, on va agrée cette compagnie nationale », a lancé le ministre d’Etat, avant de remercier tous les cadres qui l’ont accompagné pour la concrétisation de cet important accord.

M. Guilavogui a annoncé que les documents qui restent vont être réglés avant la mise en route des appareils. « Le business plan, ça sera la première activité à finaliser avant le 05 février et reste va suivre. Nous comptons entièrement sur vous pour voir notre compagnie survoler notre territoire », a conclu le ministre des transports.

Le Haut du formulaire

PDG de Ethiopian Airlines a dit toute sa joie de signer cet accord. « C’est une grande opportunité pour moi de parapher aujourd’hui ce protocole. Ça n’a pas été un travail facile, mais c’est un travail que nous avons tous fait ensemble. C’est une joie pour moi aujourd’hui de voir que ce partenariat est mis en place et que nous allons vers l’établissement effectif de Guinée Airlines », s’est réjoui Tewolde Gebremariam, appréciant la rapidité avec laquelle cet accord historique a été parvenu.

« Nous avons la capacité et l’expertise d’appuyer nos pays frères africains (…). J’apprécie la rapidité avec laquelle nous sommes parvenus à un accord (…) ; J’apprécie beaucoup le professionnalisme avec lequel nous avons travaillé avec vous. Nous sommes à une période de collaboration et de coopération. Aucun pays ne peut faire quelque chose seul aujourd’hui. Je pense que c’est le moment pour les pays africains de se donner les mains pour coopérer comme nous sommes en train de faire aujourd’hui. Parce que l’Afrique n’est pas très bien intégrée », a invité le PDG d’Ethipian Airlines.

Etant une grande compagnie panafricaine, a-t-il ajouté, « nous sommes plutôt concentrés sur la coopération que sur la compétition (…) Je voudrais vous remercier pour la confiance que vous avez accordé à Ethiopian Airlines. Nous vous promettons que nous ferons de Guinée Airlines un succès », a-t-il assuré.

Dans allocution, Cheick Dem conseiller de Antonio Souaré, PDG de GBM maison mère de Guinea Airlines a tout d’abord remercié le président Alpha Condé avant de donner l’engagement que la partie guinéenne va respecter les accords.

« Nous nous engageons en tant que partenaires à respecter les accords du partenariat. Qu’il soit un modèle en Afrique », s’est engagé M. Dem.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou  

Depuis Addis-Abeba

Pour Africaguinee.com

Créé le Jeudi 01 Février 2018 à 9:50

Facebook icon
Twitter icon
Google icon