Morlaye Soumah ‘’Colovati’’ : « Le football ce n’est pas la Mamaya… »

Facebook icon Twitter icon
Syli national

CONAKRY-La défaite et l’élimination prématurée du Syli de Guinée pour la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) restent à travers bien des gorges ! Des anciens sociétaires de l’équipe nationale de Guinée ont donné leurs points de vue sur ces échecs répétés des équipes nationales. Pour l’ancien capitaine du Syli National, Morlaye Soumah  ‘’Colovati’’ et son compère Abdoul Salam Sow, le mal est si profond qu’il ne faut pas seulement se limiter à limoger un entraineur  ou un staff technique.

Selon Morlaye Soumah Colovati, le football qui demeure le sport roi en Guinée doit être l’apanage de ceux qui l’on pratiqué.

‘’ Je n’ai rien contre la personne de Lappé Bangoura mais une fois encore il faut arrêter avec l’amateurisme. Le football ce n’est pas la mamaya (Danse folklorique, ndlr). En plus ce que je ne comprends toujours pas dans ce milieu qui gère notre football, c’est le mépris que ces gens ont contre nous qui avions pratiqué ce sport. Ils nous parachutent des individus sortis de nulle part qui viennent nous apprendre comment faire un contrôle orienté. J’ai té celui qui a dit ici que Lappé connait le football sur le plan local mais le haut niveau, il ne l’a pas du tout pratiqué’’ nous a confié, l’ancien défenseur de Sporting Club de Bastia (France).

Quant à Abdoul Salam Sow, ex milieu de terrain, il estime qu’il faut aller au-delà d’un limogeage. Pour l’ancien sociétaire de Martigues (France) les ‘’états généraux’’ du football guinéen s’imposent.

‘’ Je ne vais lancer des critiques à l’encontre de personne. Faisons les états généraux de notre football pour le bien de nos enfants. Je ne suis pas un politicien mais un sportif et footballeur dans l’âme. Réfléchissons ensemble pour le bon fonctionnement du foot guinéen, donnons-nous la peine d’aider nos frères à réussir là où nous avions échoué’’, a recommandé l’ancien golden Boy du football guinéen.

Le syli National version locale éliminé du CHAN 2018 a concédé deux défaites en autant de matchs face au Soudan (2-1) et le Maroc pays organisateur (3-1) de la 5ème édition du CHAN 2018.

A la suite de cette débâcle de l’équipe nationale de Guinée, le comité exécutif de la fédération guinéenne de football qui s’est réuni en session extraordinaire dès après la fin du match entre le syli et les lions de l’Atlas, a mis fin au contrat de Lappé Bangoura et a également dissout le staff technique de l’équipe.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél.  : (+224) 655 31 11 13

Créé le Jeudi 18 janvier 2018 à 16:02

Facebook icon
Twitter icon
Google icon