Cas de la RTS : le Gouvernement guinéen recule…

Facebook icon Twitter icon
Impôts
Mohamed Lamine Doumbouya, Ministre délégué au Budget
Mohamed Lamine Doumbouya, Ministre délégué au Budget

CONAKRY- Le bras de fer entre les syndicats et le pouvoir de Conakry pourrait ne pas avoir lieu. Le Gouvernement guinéen a décidé de sursoir à l’application des nouveaux taux de la RTS (Retenue sur Traitements et Salaires).

C’est une source basée à la Direction nationale des impôts qui a donné l’information ce mercredi 10 janvier 2018. Selon elle, des discussions ont déjà été engagées entre le Gouvernement guinéen et les syndicats.

« Nous sommes fixés rendez-vous pour le mercredi 17 janvier 2018. La rencontre sera entre l’inter central syndical, ses structures affiliées avec le ministère du budget autour de la RTS », a confié un syndicaliste joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction.

Au niveau de la Direction nationale des impôts, on rassure que les nouveaux taux ne sont pas appliqués avant l’aboutissement des négociations avec les syndicats. Malgré la promulgation de la loi des finances 2018 par le Chef de l’Etat, les anciens taux de la RTS resteront en vigueur en attendant que de nouvelles dispositions ne soient inscrites dans la loi des finances rectificative.

« Les anciens taux seront appliqués en attendant que nous obtenions un accord avec les syndicats. Il vous souviendra que l’année dernière aussi, le taux de la TVA sur les produits de premières nécessités n’avait pas été appliqué. C’est l’ancien taux qui est resté en vigueur », a rassuré ce haut cadre de la Direction nationale des impôts.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le Mercredi 10 janvier 2018 à 20:09

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi