Guinée : le Gouvernement prend une mesure qui va "soulager" la population…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen vient de prendre une décision qui va certainement soulager la population. Il s’agit de l’exonération de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sur certains produits de première nécessité, a-t-on constaté.

 

 

En effet, dans la Loi des finances 2018 qui a été récemment adoptée par les députés à l’Assemblée Nationale, le Gouvernement a supprimé la TVA sur plusieurs produits de grande consommation. Il s’agit : du riz, du blé, de la farine et des additifs entrant dans sa production, le pain, les huiles alimentaires, l’huile de palme, le poisson et gaz domestique. Ces différents produits sont exonérés désormais de la TVA.

Après la crise d’Ebola, suivie de la saignée financière de la Présidentielle de 2015, le Gouvernement guinéen a introduit de nouvelles dispositions fiscales « polémiques » au titre de la Loi de Finances pour 2016. Il s’agissait de la hausse de la TVA de 18% à 20% et  l’application du taux de 20% à certaines denrées de première nécessité jusque-là exonérées de la TVA, comme la farine et des huiles alimentaires. Cette hausse avait suscité à l’époque une vive polémique.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12

Créé le Jeudi 04 janvier 2018 à 19:19

Facebook icon
Twitter icon
Google icon