Enfer Libyen : nouvelle vague de rapatriement de migrants guinéens…

Facebook icon Twitter icon
Diaspora guinéenne

CONAKRY-De nombreux guinéens viennent d’être rapatriés de la Libye où ils étaient bloqués. Ces migrants qui voulaient rallier clandestinement l’Europe ont regagné Conakry  dans la nuit du mercredi 06 au jeudi 7 décembre 2017. Ils sont au nombre de 167 migrants clandestins guinéens. Parmi eux il y a 11 mineurs, a appris Africaguinee.com.

Depuis le mois de novembre dernier, près de 2000 migrants clandestins guinéens ont été sortis de l’enfer Libyen. Mais l’urgence est toujours là.

« C’est vraiment urgent de rapatrier les gens qui sont en Libye », explique une source proche du département des affaires étrangères, qui précise que toutes les dispositions sont prises actuellement par le gouvernement pour accélérer le processus dans le respect de la dignité des migrants.

On ne connait pas encore le nombre exact de migrants guinéens bloqués en Libye. « Le nombre est important », reconnaît notre source. En début novembre, un reportage choc de la chaine américaine CNN a réveillé « tardivement » la conscience internationale sur le drame des migrants en Libye.

 La semaine dernière, en marge du 5è sommet Union Africaine-Union Européenne à Abidjan une résolution a été prise par les dirigeants africains et européens en accord avec l’ONU pour régler cette catastrophe.

Les deux continents sont tombés d’accord sur la mise d’une task-force dont la composition ni les modalités de fonctionnement n’ont été dévoilés. Entre 400.0000 et 700.000 migrants de l’Afrique Subsaharienne sont toujours bloqués en Libye.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 07 décembre 2017 à 21:04

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS