Convocation du corps électoral : réactions croisées des camps d’Alpha, Cellou et Sidya…

Facebook icon Twitter icon
Elections locales en Guinée

CONAKRY-La convocation du corps électoral pour le 04 février 2018 par le Président de la République fait réagir les acteurs politiques.

Pour le parti au Pouvoir, RPG arc-en-ciel, l’appel des électeurs aux urnes est une preuve éloquente de l’application d’un point important de l’accord politique du 12 octobre 2016.

« La tenue des élections locales est l’un des points importants des accords du 12 octobre. L’appel des électeurs aux électeurs aux urnes par le Président de la République est une confirmation de l’application d’un des points importants des accords », a réagi Amadou Damaro Camara, chef de file de la majorité présidentielle au Parlement.

L’union des forces démocratiques de Guinée dirigée par Cellou Dalein Diallo estime que le décret du Chef de l’Etat convoquant le corps électoral met fin aux supputations.

« Le décret était très attendu, il y a eu assez de supputations et d’interrogations. Beaucoup ne croyaient pas parce qu’il y a assez de rendez-vous manqué. Cette fois-ci je pense que le décret est venu à point nommé et cela a mis fin à toutes ces supputations. Ceux qui hésitaient encore font les bouchées doubles pour aller vite afin d’être au rendez-vous le 04 février 2018 », déclare Aliou Condé le secrétaire général de l’UFDG, tandis que le parti de Sidya Touré souhaite désormais que l’institution électorale soit appuyée pour conduire le processus électoral à terme.

« Nous avions souhaité que ces élections se passent dans de bonnes conditions et surtout que le chronogramme communiqué par la CENI soit respecté. La publication du décret prouve que le chemin est suivi. Nous souhaitons que la CENI bénéficie de l’appui et des conditions matérielles  et financières qu’il faut pour conduire l’opération à terme », a souhaité Dr Ibrahima Deen Touré, président du groupe parlementaire les Républicains.

Le Président de la République a signé en début de semaine un décret portant convocation du corps électoral pour les élections communales le dimanche 04 février 2018. Ce  scrutin se déroulera de 7heures à 18 heures sur toute l’étendue du territoire national.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com                

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Jeudi 07 décembre 2017 à 16:25

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi