Guinée: le premier ministre Mamady Youla prend un engagement en faveur des handicapés…

Facebook icon Twitter icon
Société

CONAKRY-Laissés pour compte par la société et à la merci des travers sociaux, les handicapés de Guinée  ont lancé un message ‘’fort’’ à l’endroit des autorités guinéennes, en marge de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées, a constaté Africaguinee.com.

Pour célébrer avec faste cette journée placée sous le thème ‘’ Ensemble, investissons pour libérer l’immense potentiel des personnes handicapées’’, le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance, en collaboration avec l’UNICEF et le PNUD, ont rassemblé des handicapés venus de différents horizons de la Guinée et de Sierra-Leone. 

Si le handicap n’est pas nécessairement un obstacle à la réussite et au-delà du caractère festif de cette journée Internationale, personnes à mobilité réduite, malvoyants, et sourds-muets ont attiré tout de même l’attention du premier ministre guinéen Mamady Youla sur leur  sort qui  devient de plus en plus précaire.

Dopavogui François, Président de la Fédération Guinéenne des personnes handicapées (FEGUIPHA), dans son speech, a rappelé qu’en Guinée, malgré tous les efforts déployés par les autorités, les personnes handicapées rencontrent des problèmes liés à la nature spécifique de leur handicap.

‘’Les personnes handicapées en Guinée  connaissent des problèmes d’accessibilité de manière globale qui sont l’accès à l’éducation, la santé à l’information à l’emploi, à la communication et aussi à l’activité physique pour l’infrastructure physique et privée à usage collectif ou le logement et le transport’’ a-t-il dit.

Aux dires de Dopavogui François, ce problème constitue un obstacle à la participation sociale politique économique des personnes handicapées. Pour lui, la Personne handicapée connait un réel problème de représentativité dans le domaine politique en Guinée.

‘’Elles ne sont pas représentées dans les institutions politiques du pays dont le gouvernement, les institutions républicaines l’exception à l’exception de l’institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH). Pourtant, nous savons que c’est aussi dans ces institutions que se joue l’avenir du pays. La représentativité d’un groupe au sein de cette institution lui permet d’influencer la prise de décision. Notre représentativité permettrait aussi à ces dernières de tenir compte du handicap et de conclure les politiques du programme du développement économique’’ a plaidé le président de la FEGUIPHA.

Dans sa réponse aux différentes doléances posées par cette couche vulnérable,  le premier ministre guinéen,  Mamady Youla, s’engage au nom de son gouvernement à défendre la cause des personnes handicapées et de se battre à leur côté conformément à la constitution du pays et des institutions internationales.

‘’ Nous allons avec les personnes handicapées défendre leurs droits.  La convention relative au droit des personnes handicapées adoptée en 2006 par l’ONU a fait progresser le droit et le bien-être des personnes handicapées, donc à travers cela, le gouvernement s’engage à ne laisser personne de côté. Ces personnes en tant que bénéficiaires, peuvent accélérer le processus d’un développement inclusif et durable et promouvoir une société bénéfique pour tous. J’invite donc tous les guinéens dans la protection et la promotion des personnes handicapées telle que prévue à l’article 9 de la constitution’’ a prôné le premier ministre Mamady Youla.

Aux dires du chef du gouvernement guinéen, ces journées visent à promouvoir les droits et le bien être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société du développement, accroitre la sensibilisation particulière dans tous les aspects de la vie, politique, sociale, économique et culturelle.

Outre cette célébration fastidieuse,  qui  a connu de belles prestations scéniques d’artistes guinéens et Léonais, les personnes vivant avec le handicap ont aussi étalé leurs prouesses dans l’artisanat local à travers des produits locaux  présentés au public.

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le Lundi 04 décembre 2017 à 16:51

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS