Conflit sanglant à la frontière Guinéo-malienne : première réaction du Gouvernement guinéen…

Facebook icon Twitter icon
Politique
Général Bouréma Condé, Ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la décentralisation
Général Bouréma Condé, Ministre guinéen de l'Administration du territoire et de la décentralisation

CONAKRY- C’est une tension palpable entre guinéens et maliens depuis quelques jours au niveau de la frontière entre les deux pays ! Après les derniers affrontements qui se sont produits dans les journées du dimanche 26 au lundi 27 Novembre et qui ont causé la mort d’une dizaine de personnes des deux côtés, les autorités guinéennes ont apporté des précisions sur ce conflit sanglant.

Le Gouvernement Guinéen, par la voix du Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a exprimé son profond regret face à ce qu'il a qualifié de situation déplorable.

Dans un communiqué dont copie est parvenue à notre desk, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé les hauts faits historiques qui lient les deux pays et les sacrifices qu'ils ne cessent de consentir dans la vie de leurs peuples, notamment par la présence de l’armée guinéenne au Mali pour lutter contre les attaques djihadistes et terroristes.

Pour une solution de sortie de crise le Général Bouréma Condé a indiqué que les autorités guinéennes et maliennes, par l'intermédiaire des deux ministres de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation, comptent se rencontrer à Kankan dans 48 heures pour aplanir les divergences, avant de rendre visite aux différentes familles éplorées des deux côtés de la frontière.

Un conflit opposant des orpailleurs guinéens et maliens a viré au drame à la ligne frontalière située dans la sous-préfecture de Dialokörö, préfecture de Mandiana, dans le district de Kantedougou Balandou, secteur de Kêdiana. Ces heurts ont conduit à la mort de plusieurs personnes dont des gendarmes maliens. Plusieurs armes et des munitions ont également été saisies.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13

Créé le Vendredi 01 décembre 2017 à 10:26

Facebook icon
Twitter icon
Google icon