Alpha Condé se met en colère à Abidjan : « Ces photographes sont têtus, mettez-les dehors… »

Facebook icon Twitter icon
Insolite

ABIDJAN-En marge du 5ème sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne qui a pris fin ce jeudi 30 novembre 2017, Alpha Condé, fidèle à ses habitudes s’est encore illustré avec des petits gestes, des mots qui ont marqué l’attention de plus d’un.  Sautes d'humeurs, gestes hilarants...

« Ces photographes sont têtus, mettez-les dehors… »

A l’ouverture du sommet à l’auditorium, pendant que le speaker demandait aux journalistes et photographes de prendre place pour le début des travaux, Alpha Condé manifestement fâché par la lenteur que ces derniers prenaient, a lâché en vrac.

« Ces photographes sont têtus, mettez-les dehors ». Ne savait-il pas que son micro était ouvert et que du coup il pouvait être entendu par tout le monde ? Probable !

Deuxième geste non anodin du dirigeant guinéen qui a retenu l’attention. Avant d’entamer son discours d’ouverture, Alpha Condé a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat survenu en Egypte. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Mais au bout de 30 secondes, il a dit « merci » et a fait signe aux autres de se rassoir. Le Président Ivoirien Alassane Dramane Ouattara qui était juste à côté, lui souffle sur fond de remarque plutôt drôle : « l’affaire-là ce n’est pas encore une minute… ». Alpha Condé feint de répondre en rigolant « mais une minute, c’est une minute. Ou bien ? », a-t-il lâché tout en riant « à gorge déployée » alors que son micro était ouvert.

En conférence de presse ce jeudi, le Chef de l’Etat  a clos les débats de façon étonnante. Quand le Président de la commission de l’UA a fini de répondre à une des questions, et alors que plusieurs journalistes manifestaient le besoin de poser des questions, Alpha Condé a ouvert son micro en disant de manière ferme et menaçante.  « hé hé dernière question ! ».

Ces faits et gestes du Chef de l’Etat rappellent certains de ces agissements plutôt discourtois à l’endroit des journalistes à Conakry. Comme pour dire « Alpha est toujours égal à lui-même ».

Diallo Boubacar 1

Depuis Abidjan pour Africaguinee.com

Tel : (00225) 88 94 05 28

 

 

Créé le Jeudi 30 novembre 2017 à 20:46

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi