Conakry : GI-Ciment récompense l’excellence dans certaines universités …

Facebook icon Twitter icon
Publireportage

CONAKRY- L’entreprise Guinée Industrie Ciment vient d’offrir des bourses d’études et des ordinateurs de dernière génération aux meilleurs étudiants des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry, Général Lansana Conté de Lambanyi, Koffi Annan de Guinée et l’institut Supérieur d’Architecture.

La remise officielle a eu lieu ce lundi 20 novembre 2017 dans la salle de Conférence de l’université de Gamal Abdel Nasser en présence des responsables desdites universités ainsi que de certains responsables de GI-Ciment représenté par son Directeur Commercial, Mohamed Nabé.

Cette entreprise dans le cadre de son plan d’action de la responsabilité sociétale a déboursé un montant de 120 millions de francs guinéens pour accompagner les meilleurs étudiants dans le domaine du génie civil et de l’architecture des meilleures universités de la place.

Justifiant leur action, le directeur commercial de GI-Ciment a fait le constat qu’il y a eu beaucoup d’efforts qui ont été fournis ces dernières années par les autorités dans le secteur éducatif pour la qualification mais aussi l’amélioration des conditions des études des étudiants. C’est pourquoi indique Mohamed Nabé, cette année Guinée Industrie Ciment a décidé d’allouer l’essentiel de son budget dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action de la responsabilité sociétale, au secteur de l’éducation.

« Nous avons dégagé un montant de 120 millions de francs guinéens pour accompagner les meilleurs étudiants dans le domaine du génie civil et de l’architecture des meilleures universités de la place. Nous avons payé la scolarité d’une année entière de 10 étudiants, donné des ordinateurs de dernières générations et des enveloppes pour l’achat des logiciels à d’autres étudiants pour encourager l’excellence et accompagner le gouvernement dans cet élan », a expliqué le Directeur Commercial de GI Ciment.

Parlant des perspectives, M. Nabé a annoncé que l’entreprise GI Ciment est entrain d’étudier la possibilité d ‘ équiper les laboratoires de ces établissements d’enseignement supérieur. Ce n’est pas tout. « Nous allons octroyer des bourses d’études dans les années à venir » a-t-il promis. Et d’ajouter qu’avant cela « nous allons organiser des visites guidées mais aussi donner des stages aux meilleurs étudiants. Et toutes les universités qui œuvrent dans le domaine du bâtiment, des travaux publics et de l’architecture peuvent si elles sont sélectionnées, bénéficier de ce programme », a précisé le directeur commercial de GI-Ciment. 

Très satisfait par cette action de l’entreprise GI-Ciment Dr Doussou Lancinè Traoré, recteur de l’université Gamal Abdel Nasser, a indiqué que c’est une première dans son université qu’une entreprise débourse de tels montants pour appuyer la formation des étudiants.

« C’est à saluer et je crois aussi que c’est une invite envers les autres entreprises d’emboiter le pas à GI Ciment. GI-Ciment nous a aussi promis des stages qui peuvent déboucher peut-être sur des opportunités d’emplois. Cela est  très important », a souligné le recteur, souhaitant désormais l’implication de cette entreprise dans la confection des programmes de formation pour qu’ils soient adaptés aux besoins des employeurs.

Mademoiselle Ivette Kolié, Alpha Traoré, Amara Kalo, les trois meilleurs étudiants de l’université Koffi Annan de Guinée ont bénéficié chacun d’une bourse de 14.520.000 GNF équivalent à une année de scolarité. Tous les autres ont bénéficié chacun d’un ordinateur HP de dernière génération et d’une enveloppe conséquente pour l’achat des logiciels.

Il s’agit de : Hadja Fatoumata Konaté étudiante en eau et environnement, Moussa Sako (pont et chaussée), Bakary Diakité (Bâtiment) à l’UGNC, Ankilidine Abdoul Mazid étudiant en architecture à l’institut supérieur d’architecture, Barry Abdourahmane étudiant en génie civile, Seydouba Soumah (mines et géologie) et Mama Aissata Damba (architecture) étudiants à l’université Général Lansana Conté de Lambanyi.

 « Je ne peux être qu’heureuse pour ce prix qui encourage l’excellence. Je suis très contente et je pense que cela pourra encourager nos jeunes frères, nos jeunes sœurs à travailler beaucoup plus que nous. Je souhaite l’émergence de GI Ciment », a exulté Mama Aissata Damba. 

Hadja Fatoumata Konaté une autre lauréate a remercié les donateurs. « C’est une belle initiative de l’entreprise GI Ciment. Cela crée de l’émulation pour l’excellence. Je souhaite que d’autres entreprises suivent le bel exemple de GI Ciment », a lancé cette étudiante en eau et environnement.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Mardi 21 novembre 2017 à 16:19

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS