La ministre du plan et de la coopération Internationale sur le front du développement socio-économique de la Guinée

Gouvernement

Hadja Mama Kanny Diallo a procédé le 31 Octobre dernier à Abidjan , à la signature d'un accord de financement d'un montant de 62,24 d'unités de comptes (UC) soit 78,08 millions d'Euros correspondant à 778,46 milliards de francs guinéens.

Cet accord signé avec Mr Janvier K.liste Directeur Régional de la Banque Africaine de Développement, porte sur la construction de la route Coyah-Forécariah-Farmoriah jusqu'à la frontière de la sierra léonne  sur 75 km avec un élargissement conforme aux normes standards de la CEDEAO.

La signature est intervenu six jours après l'approbation du projet par le conseil d'administration de la BAD, répondant ainsi à la Directive présidentielle de la banque Africaine  qui demande que les signatures des accords de prêt interviennent au plus tard 90 jours après l'approbation des projets au risque de les annulés.

Ce qui dénote le sérieux et la préoccupation du gouvernement guinéens pour l'amélioration des conditions de vie des populations du pays.

Pour la réalisation rapide de ce projet, la Ministre a demandé à recourir à titre exceptionnel à la procédure des acquisitions anticipées pour l’acquisition des travaux et services, ce que la Banque a accepté; Permettant ainsi de faire des avancées pour les travaux routiers et ce, avant même que le projet ne soit soumis au Conseil d’Administration de la BAD.

Hadja Mama Kanny explique l’utilisation de ce procédé par l’importance que revêt ce projet qui vise la réduction de la pauvreté, non seulement pour les populations de ces localités mais aussi pour le Gouvernement guinéen.

Sur le plan local, il favorisera l’autonomisation des femmes de 12 communes des préfectures de Coyah et Forécariah, l’accès à l’énergie en milieu rural, fournie par des plateformes multifonctionnelles et la capacitation des femmes à développer des activités génératrices de revenu.

Sur le plan sous régional, il reliera la Guinée à la Sierra Léone tout en rendant opérationnel les postes de contrôles juxtaposés à Pamelap, complétant ainsi le chainon manquant du corridor Guinée Sierra-Léone ; ce qui en fait un projet intégrateur.

Au nom du Président de la République, Chef de L’Etat, le Professeur Alpha Condé et des populations guinéennes Madame Kanny Diallo a remercié les autorités de la Banque et salué la qualité du Dialogue établie avec la Guinée, ce qui a permis d’aboutir à un partenariat stratégique et plus particulièrement à la signature de cet accord.

A noter que la Ministre du plan et de la coopération Internationale, s'y était rendu dans la capitale Ivoirienne dans le cadre de la sensibilisation des partenaires sur la réunion du Groupe Consultatif prévu a ce mi Novembre à Paris et était porteuse d'une invitation du Gouvernement adressée au Président de la BAD.

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 07 novembre 2017 à 19:46