Guinée : la GIZ à l’avant-garde de la pacification des zones minières…

Facebook icon Twitter icon
Mines

CONAKRY-Outre l’appui qu’elle apporte au gouvernement guinéen dans le renforcement des capacités des cadres, la Coopération allemande (GIZ) s’implique également dans la gestion et la prévention des conflits dans les localités minières en Guinée.

Ce samedi 4 novembre 2017, elle a fait un important don de matériels pour le bon fonctionnement du CCLM (comité de concertation dans les localités minières) basé à Kolaboui. C’était à l’occasion de la cérémonie d’installation dudit comité dans cette sous-préfecture de Boké secouée récemment par des violences.

Le don est composé entre autres d’une moto, un ordinateur et ses accessoires (imprimante, scanneur, clés USB, clef internet), un groupe électrogène et un stabilisateur. Pour Elhadj Néné Moussa Camara, directeur général des relations communautaires et du contenu local au ministère des mines et de la géologie, ce sont des moyens nécessaires que la GIZ a trouvés pour le bon fonctionnement des CCLM.

« La GIZ a trouvé tous les moyens nécessaires pour le fonctionnement de ces comités. Elle a trouvé une moto pour chaque comité pour faciliter le déplacement, des groupes électrogènes, un stabilisateur, un ordinateur avec ses accessoires pour faciliter la rédaction et l’expédition par emails des rapports », a expliqué ce  cadre du ministère des mines.

La Guinée dispose de 82 CCLM (comité de concertation dans les localités minières) répartis dans les différentes régions naturelles. 22 préfectures du  pays sont couvertes par ces comités de proximité qui permettront au ministère des mines et de la géologie de contrôler et de gérer les conflits entre les communautés et les sociétés minières.

« La prévention et la gestion des conflits constituent l’essentiel des attributions de ces comités. Nous avons été agréablement surpris par la motivation et l’engouement que les communautés ont par rapport à l’installation de ces comités », s’est réjoui Néné Moussa Maléa.

Les CCLM comprennent l’essentiel des acteurs qui interagissent dans le cadre de l’exploitation minière dans les localités (autorités locales, société civile, sociétés minières, notabilité, religieux, jeunesse…).

Ansoumane Koumbassa maire de la commune rurale de Kolaboui a remercié la GIZ qui accompagne ce programme. Il a indiqué que l’installation du CCLM à Kolaboui pourra les aider davantage dans la sensibilisation pour éviter d’éventuels conflits.

« Nous avons eu beaucoup de difficultés entre les sociétés minières et la communauté. L’installation du CCLM ici pourra nous aider davantage à sensibiliser pour éviter d’éventuels conflits. Nous remercions aussi la GIZ qui accompagne ce programme. Nous allons très bien surveiller et entretenir le matériel qui a été offert », a promis le maire de Kolaboui.

Sény Soumah, président de l’organisation sous-préfectorale des organisations de la société civile de Kolaboui, a entonné le même refrain. Selon lui, un tel organe dans une commune à effervescence comme Kolaboui est à saluer.

« Nous sommes dans le cadre de la sensibilisation, la concertation avec les sociétés minières pour une cohabitation apaisée, mais le travail est maous, donc, si un organe vient nous appuyer dans ce travail, on s’en félicite. Le CCLM pourrait être un appui très sérieux pour nous », s’est félicité cet acteur de la société civile.

Ce moment était beaucoup attendu ici, explique Touré Fodé Djibi, responsable de la jeunesse de Kolaboui, rappelant que la crise qui a secoué la zone de Boké est due à un manque de communication entre les entreprises minières et la population.

« Si l’Etat installe ces comités de concertation, nous sommes satisfaits. Si cela avait eu lieu avant, la crise qui a secoué la région de Boké n’aurait pas eu lieu », souligne M. Touré Fodé Djibi.

Après Tanènè et Kolaboui, l’équipe de la GIZ se rendra dans les localités de Kanfarandé, Malapouya, Dabis, Boké centre, Kamsar et Sangarédi dans le cadre de son appui aux CCLM.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 311 112

Créé le Dimanche 05 novembre 2017 à 15:52

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS