Casablanca : Aboubacar Makhissa Camara vend la destination Guinée…

Facebook icon Twitter icon
Economie
Aboubacar Makhissa Camara, Directeur National des Impôts
Aboubacar Makhissa Camara, Directeur National des Impôts

CASABLANCA- Un forum d’échange sur les économies de plusieurs pays africains s’est tenu ce samedi 28 octobre 2017 dans la capitale économique du Royaume du Maroc. Plusieurs pays africains étaient représentés à cette rencontre.

Le Directeur National des Impôts de la Guinée a pris part à cet événement qui s’est tenu dans un réceptif hôtelier à Casablanca.

« Cette cérémonie est une occasion pour les africains de se retrouver, mais aussi de partager les approches de développement économique. Je retiens que nos modèles ne sont pas forcément divergents parce que tous convergent vers la croissance et le développement du bien être », a déclaré Aboubacar Makhissa Camara, le Directeur National des Impôts.

La Guinée a engagé ces dernières années de nombreuses reformes visant à attirer les investisseurs. Ces reformes ont permis à la Guinée d’être classée parmi les cinq pays au monde les plus performants en matière de reformes visant à attirer les investissements directs étrangers. La Direction nationale des impôts qui est dirigée par Aboubacar Makhissa Camara n’a pas été en marge de ces reformes.

« En Guinée, nous sommes dans la tendance de simplification des textes, mais aussi les rendre accessibles au public, pour permettre aux investisseurs de venir s’installer.

Le Président de la République a tout récemment fait une offensive à l’international pour attirer les investisseurs dans le secteur minier, mais aussi dans tous les autres secteurs ; La Direction Nationale des Impôts a été autorisée par les députés de collaborer avec tous les opérateurs financiers et les banques pour une mobilisation accrue des recettes », a rappelé M. Camara.

Sur un objectif de 1 032,22 Mds, la Direction Nationale des Impôts a réalisé à fin mars 2017 un montant de 1 036,84 Mds, soit un taux d’exécution de 100,45%. Aboubacar Makissa Camara a surtout réussi à rehausser les impôts sur les sociétés (120,47%), les impôts sur les revenus retenus à la source (124,88%), ou encore les timbres fiscaux (141,21%).

Pour le Directeur National des impôts, chaque citoyen doit jouer sa partition dans l’édification de la nation.

« Toute croissance doit partir des Hommes, mais aussi la finalité reste le social, et le social c’est de développer le panier de la ménagère. La croissance doit être au service de la population et à partir de la même population, parce que chacun doit y mettre sa contribution pour que les facteurs économiques qui sont développés par chaque individu, chaque entité, soient mis en œuvre pour que nous puissions atteindre les objectifs qui sont assignés par les économies ouvertes et répondre aux impératifs de la croissance de la Nation », a préconisé Aboubacar Makhissa Camara.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Envoyé spécial d’Africaguinee.com

A Casablanca

Créé le Samedi 28 octobre 2017 à 20:41

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS