Bah Oury : « Cellou Dalein a pris conscience de son isolement… » (Interview)

Facebook icon Twitter icon
Interview
Bah Oury
Bah Oury

PITA- Bah Oury est-il prêt à présenter des excuses à Cellou Dalein Diallo pour réintégrer l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ? Au lendemain du retour de Mamadou Barry et de Lamine Diallo dans les rangs du principal parti d’opposition en Guinée, Bah Oury qui est actuellement en séjour à Pita, a répondu à quelques questions de notre correspondant basé dans la région. Exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Après Lamine Diallo, l’UFDG a réintégré dans ses rangs Mamadou Barry. Etes vous disposé à présenter des excuses pour réintégrer l’équipe que dirige Cellou Dalein Diallo ?

Je constate que certaines personnes que Cellou avait chassées hier en leur donnant un coup de pied, il est en train de les ramener en présentant cela comme si ces personnes ont présenté des excuses pour être encore dans les grâces de je ne sais quelle autorité suprême de l’UFDG

A l’UFDG beaucoup de choses doivent être tirées au clair. Le dossier civil en première instance, c’est clair que Cellou Dalein a violé les statuts du parti, ensuite il a interjeté appel, nous attendons la décision de la cour d’appel pour statuer sur cette question.

Lamine Diallo et Mamadou Barry étaient proches de vous. Ne craignez-vous pas d’être isolé ?

Non ! Ce n’est pas Bah Oury qui est isolé, c’est plutôt Cellou qui a pris conscience de son isolement, qui a compris tardivement que son image est complètement écornée tant sur le plan national qu’international. Comme dirait l’autre : « Quand l’eau se verse, nous ne pouvons plus la récupérer ». C’est trop tard, un processus de changement est en train de se mettre en œuvre au niveau de l’UFDG pour sauver l’UFDG du désastre. Vous savez, lorsque les dictatures se craquellent, elles essaient de te rattraper, mais souvent c’est trop tard. En tout cas, le processus va continuer. L’UFDG doit être sauvé du désastre et cela passera par un changement profond de leadership au sein du parti.

Croyez-vous-en votre retour à travers une décision judiciaire ?

 (Eclats de rire), non, vous savez que je suis pour les principes, la légalité, le droit. De mon côté, j’ai déjà porté au tribunal celui qui a reconnu que Cellou a violé les statuts du parti. Malgré tous les efforts et beaucoup d’argent qu’ils ont versés par-ci par-là. Je suis de ceux qui veulent que ce pays marche selon les règles du droit et non sous le poids des règles de bienfaisance d’une personne aussi illuminée soit-elle, parce que tout ça, c’est le symbole de la dictature

 

Entretien réalisé par Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tél. (00224) 657 41 09 69

Créé le Samedi 28 octobre 2017 à 12:50

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS