Modèle de réussite : Aboubacar Makissa Camara distingué Meilleur Gestionnaire Africain des Régies Financières de l’Etat

Facebook icon Twitter icon
Modèle de réussite
Aboubacar Makissa Camara, Directeur National des Impôts
Aboubacar Makissa Camara, Directeur National des Impôts

CONAKRY- C’est un honneur pour la Guinée ! Les performances réalisées par le Directeur National des Impôts sont entrain d’être reconnues au delà des frontières guinéennes. Aboubacar Makissa Camara a été distingué Meilleur Gestionnaire africain des Régies Financières de l’Etat par la Fondation 225.

Le jury composé d’éminents experts a apprécié les judicieuses reformes portées par le Directeur National des Impôts et son équipe. Le 27 octobre prochain, une cérémonie officielle sera organisée à Casablanca, la capitale économique du Royaume du Maroc, pour la remise des différents trophées. Elle rassemblera les autorités politiques, des diplomates, des opérateurs économiques et des acteurs de la société civile.

Pour de nombreux observateurs, cette distinction n’est autre qu’une récompense du mérite. Aboubacar Makissa Camara et son équipe ont réussi à rehausser les recettes fiscales guinéennes grâce aux nombreuses reformes qu’ils ont engagées.

Sur un objectif de 1 032,22 Mds, la Direction Nationale des Impôts a réalisé à fin mars 2017 un montant de 1 036,84 Mds, soit un taux d’exécution de 100,45%. Aboubacar Makissa Camara a surtout réussi à rehausser les impôts sur les sociétés (120,47%), les impôts sur les revenus retenus à la source (124,88%), ou encore les timbres fiscaux (141,21%).

Pour cette année, la DNI a révolutionné l’achat des vignettes. La Taxe Unique sur les Véhicules a été recouvrée à hauteur de 15 167 985 381 pour un total de 62 091 vignettes vendues, soit 17% du montant escompté à la date du 7 juin 2017.

Pour la petite histoire, en 2014, seulement 70% du montant attendu ont été perçu, contre 63% en 2015 et 41% en 2016.

Pour réussir le pari de sécurisation des recettes de l’Etat, Aboubacar Makissa Camara a procédé à un changement des moyens d’achat des vignettes. Tous les achats ont été effectués via un opérateur de la téléphonie mobile de la place et une banque commerciale.

 

Africaguinee.com

Créé le Mardi 24 octobre 2017 à 17:58

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi