Guinée : les sociétés minières bientôt soumises à une évaluation…

Facebook icon Twitter icon
Mines

BOKE-Le Gouvernement guinéen veut évaluer les sociétés minières qui évoluent sur le territoire national en termes de respect des normes environnementales et sociales.

C’est dans ce cadre qu’une mission conjointe des départements Mines-Géologies et Environnement des eaux et forêts ont séjourné à Boké ce jeudi 19 octobre 17 pour le lancement de ce processus qui prendra deux mois.

Les autorités guinéennes via le ministère des Mines et de la Géologie ont déjà recruté un bureau d’étude, le cabinet Louis Berger pour évaluer les plans de gestion environnementale et sociale des sociétés minières évoluant dans le pays.  

Cette mission conduite par le Chef de cabinet du ministère des Mines et de la géologie, Keita Ahmed Sékou et Seydou Barry Sidibé, secrétaire Général du ministère de l’environnement des eaux et forêt s’est entretenue avec les autorités de Boké ainsi que les représentants de communautés impactées par l’exploitation minière.

« Nous sommes venus pour le lancement de l’évaluation des entreprises minières en termes de respect des normes environnementales et sociales évoluant dans la région de Boké, mais aussi sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le Chef de cabinet du ministère des Mines et de la géologie.

M Ahmed Keita explique que les deux départements ont jugé nécessaire de faire l’évaluation des sociétés minières évoluant en Guinée en matière de respect des normes environnementales et sociales, parce qu’à Boké, par exemple, quand il y a eu les troubles, l’une des revendications étaient liées au respect des normes environnementales. Aujourd’hui, a-t-il annoncé, un cabinet a été recruté pour faire cette étude.

« Des rapports et des recommandations seront produits sur chaque société par le cabinet Louis Berger qui sera transmis au Gouvernement pour être examiné », a-t-il indiqué.

Après avoir relevé quelques observations, le Gouverneur de la Région de Boké, Siba Lohalamou a demandé aux représentants des ministères (Mines-Environnement) de faire en sorte que les sociétés minières leur déposent leur plan de gestion environnementale et sociale.

« Aucune autorité n’a en possession le plan de gestion des sociétés minières. C’est une lacune qu’on a dénoncé. Nous demandons désormais que toutes les sociétés nous déposent leur plan de gestion environnementale et social pour que nous puissions les suivre convenablement au bénéfice des communauté », a confié le premier responsable de la région administrative de Boké.  

Seydou Barry Sidibé, secrétaire Général du ministère de l’environnement des eaux et forêts s’est réjoui des échanges qui selon lui ont été fructueux. « Les échanges ont été très fructueux. Nous avons noté les inquiétudes et les observations pertinentes des communautés ainsi que des cadres des services techniques. Des dispositions seront prises. Le bureau d’étude Louis Berger est suffisamment outillé pour cette évaluation », a assuré M Sidibé.

Il a observé que le cabinet Louis Berger fera l’évaluation de l’état de la mise en œuvre effective des plans de gestion environnementale et sociale, relever les lacunes et apporter des solutions.

Dans ce processus il sera aussi question d’évaluer les structures qui sont chargées du contrôle de la mise en œuvre des plans de gestion environnementale et sociale. « Dans ce cadre on a discuté avec les comités de suivi préfectoraux qui manquent de moyens de façon notoire pour assurer leur mission de contrôle. Au niveau des structures centrales, le bureau guinéen d’étude et d’évaluation environnementale qui en principe est chargé de la coordination, du contrôle de la mise en œuvre plans de gestion environnementale et sociale par les sociétés minières, ne dispose pas de tous les moyens qu’il faut pour assurer sa mission de contrôle » a relevé secrétaire Général du ministère de l’environnement des eaux et forêts.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le Vendredi 20 octobre 2017 à 21:02

Facebook icon
Twitter icon
Google icon

Nous vous proposons aussi

TAGS